TORONTO - Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé lundi la nomination de Brian Richardson au nouveau poste de directeur, performance internationale. M. Richardson, auparavant entraîneur de l'équipe nationale d'aviron, travaillera au bureau de Vancouver du COC et relèvera du directeur exécutif, Sport, Mark Lowry. Il entre en fonctions le 4 octobre.

« Je suis ravi que le COC m'ait offert le poste de directeur, Performance internationale, a déclaré M. Richardson. Ayant participé à de nombreux Jeux olympiques en tant qu'athlète et entraîneur, et ayant travaillé avec de nombreuses organisations sportives au Canada et sur la scène internationale, je réalise les points forts du Canada et ce que nous pouvons faire pour accroître le nombre de médailles. »

M. Richardson était membre à part entière du Comité de révision des sports du Fonds d'excellence du COC, en tant qu'expert technique depuis sa création, en 2002. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Richardson offrira une aide et un soutien technique directs aux fédérations nationales de sport, aidera à assurer la professionnalisation de l'entraînement au Canada, offrira une analyse technique de la préparation du Canada au plan de la performance, et sera responsable de la recherche auprès d'autres pays au sujet de la planification technique et de l'innovation de leurs programmes olympiques. Par ailleurs, il collaborera avec le personnel du COC et aidera le COVAN à planifier la construction des installations et les legs des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010.

Ancien entraîneur de l'équipe nationale d'aviron d'Australie, son pays natal, M. Richardson est venu au Canada pour assumer les fonctions d'entraîneur en chef de l'équipe canadienne, de 1993 à 1996. Il est revenu en 2000, après les Jeux olympiques de Sydney, pour diriger le personnel d'entraînement de l'équipe canadienne d'aviron avant et durant les Jeux olympiques d'Athènes 2004.

En tant qu'entraîneur en chef, M. Richardson a vu ses équipes remporter plus de 60 médailles aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques. Pendant qu'il était entraîneur en chef de l'équipe canadienne, les équipages canadiens ont remporté 11 médailles : cinq d'or, cinq d'argent et une de bronze aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques.

En tant qu'Olympien, M. Richardson était membre des équipes australiennes d'aviron de 1976 et de 1980 dans le huit masculin. Il occupe une autre place dans l'histoire du sport en Australie comme membre de l'équipage de l'Australia II dans la dernière course de voile qui lui a permis de remporter l'America's Cup en 1983.

« Nous sommes absolument ravis de compter parmi le personnel du COC un membre estimé de la communauté sportive internationale, a remarqué Chris Rudge, chef de la direction du Comité olympique canadien. Les années de compétition de Brian et son expérience administrative prouvent qu'il a les compétences voulues pour appuyer la vision du COC d'augmenter le nombre de médailles canadiennes aux Jeux olympiques. Brian apporte avec lui la connaissance pratique à différents niveaux - athlète, entraîneur, bâtisseur d'équipes et maintenant en tant qu'expert technique - nécessaire pour gravir les marches du podium olympique. »