LAUSANNE, Suisse - Désireux de protéger les athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport, le Comité international olympique a publié un guide de 106 pages pour aider les fédérations sportives à améliorer leurs règlements et procédures.

Des athlètes, dont des gymnastes championnes olympiques, ont dévoilé leurs expériences dans la foulée de la campagne #MoiAussi (#MeToo) depuis que des allégations d'abus sexuels ont été faites contre le producteur Harvey Weinstein.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré: « Nous saluons le courage des athlètes qui dénoncent les cas de harcèlement et d'abus, et nous les soutenons dans leur action ».

Le document intitulé « référentiel » a été promis l'an dernier lorsque le CIO a créé un nouveau processus de signalement des incidents pour les athlètes aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Une responsable des programmes de protection du CIO a travaillé au village des athlètes à Rio, et le même système sera en place aux Jeux olympiques de Pyeongchang en février.