Le comité des JO du conseil municipal de Los Angeles a donné vendredi son soutien à la tenue des Jeux olympiques dans la Cité des Anges en 2028, un pas formel de plus vers les olympiades à Paris en 2024.

Le conseil municipal de « LA » dans sa totalité doit toutefois encore ratifier la candidature pour 2028.

« Il me semble clair que c'est un meilleur accord pour les habitants de Los Angeles et que c'est plus sûr pour les contribuables et le budget (de la ville) que ce que nous avions pour 2024 », a commenté le membre du comité et du conseil municipal Paul Krekorian.

Ce comité municipal sur les JO ne s'était pas réuni depuis janvier quand il avait donné son feu vert à la proposition de la ville pour les Jeux 2024.

Los Angeles a annoncé lundi un accord avec le CIO qui lui permet d'accueillir les Jeux de 2028, offrant ainsi quasi assurément la victoire pour 2024 à Paris.

Un accord tripartite doit maintenant être formellement signé entre le CIO, Paris et Los Angeles avant la validation le 13 septembre à Lima par la session du CIO de la double attribution.

Le CIO prévoit une dotation de 1,8 milliard de dollars et jusqu'à 2 milliards pour « LA », plus que les 1,7 milliard promis à Paris pour 2024.

Parmi les termes de l'accord, Los Angeles recevra par ailleurs une avance de 180 millions de dollars pour financer pendant quatre ans de plus le Comité d'organisation des JO. La mégapole californienne obtiendra aussi des fonds pour ses programmes sportifs pour la jeunesse.

Los Angeles a promis de tenir des jeux plus "humbles" et moins dispendieux que ceux de Rio ou Sotchi, avec un budget de 5,3 milliards de dollars, et s'appuyant essentiellement sur des infrastructures déjà existantes.