Le commissaire du gouvernement, chargé de dire le droit, s'est prononcé mardi devant le tribunal administratif de Strasbourg pour le maintien de la suspension de 18 mois ferme prononcée contre l'athlète Fouad Chouki pour dopage à l'érythropoïétine (EPO).

Le tribunal rendra sa décision le 6 avril.

Dans son argumentation, le commissaire du gouvernement Pascal Devillers, un magistrat indépendant dont le tribunal n'est pas tenu de suivre les avis, s'est prononcé contre l'ensemble des moyens juridiques soulevés par les avocats de Chouki pour obtenir l'annulation de sa suspension.

Chouki, qui a assisté à l'audience, a fait part de sa déception devant les journalistes. "Je ne sais plus quoi penser, j'ai l'impression qu'on ne retient jamais les arguments en ma faveur", a-t-il commenté.

Si le tribunal lui donne tort, Chouki, contrôlé positif le 27 août dernier à l'issue de la finale du 1500 m des Mondiaux-2003 de Paris/Saint-Denis, ne pourra pas participer aux Jeux d'Ahènes (13-29 août).

L'organe disciplinaire de la Fédération française d'athlétisme, statuant en appel, l'avait frappé le 26 novembre d'une suspension de 18 mois ferme et six mois avec sursis. Chouki avait en outre été disqualifié de sa 8e place en finale des Mondiaux-2003.

null