VANCOUVER - Anabelle Langlois et Cody Hay ont triomphé en couple aux championnats canadiens de patinage artistique, samedi.

Les champions en titre Jessica Dubé de Drummondville et Bryce Davison de Cambridge (Ont.) ont quant à eux grimpé du cinquième au deuxième rang.

Langlois, 26 ans, n'avait jamais gagné de titre canadien en plus de 10 ans avec son ancien partenaire Patrice Archetto.

"C'est formidable, a dit Langlois, une native de Grand-Mère qui s'entraîne avec Hay à Barrie. Nous avons tellement travaillé fort pendant toute l'année. Nous n'avons pas eu la saison de Grand Prix que nous voulions. Nous avons progressé, mais il y a eu beaucoup d'ajustements à faire tout au long de la saison."

Langlois et Hay n'ont devancé Dubé et Davison que par 15 centièmes de points.

Langlois et Hay menaient avec 62,73 points après le programme court, vendredi, mais ils étaient deuxièmes derrière Dubé et Davison dans le programme long avec 112,28. Leur total de 175,01 leur a permis de devancer de justesse les 174,86 de Dubé et Davison.

Langlois a été stupéfaite quand le score final a été annoncé. Le duo était inquiet après que Hay ait fait un faux mouvement lors d'un Salchow et que Langlois ait effectué un double plutôt qu'un triple.

Dubé et Davison ont offert un bien solide programme. Dubé a chuté lors d'un triple Lutz, mais ils ont tout de même prévalu avec 120,54 points lors du programme long. Il s'agissait pour eux d'un grand redressement après leur contre-performance de vendredi soir.

"Nous avons toujours dit que nous répondons bien à la pression, a commenté Davison. Je ne dis pas que nous avons pris vendredi à la légère, mais je pense que nous étions un peu trop détendus. Cette fois, nous sommes arrivés sur la glace avec la bonne attitude et nous avons eu du plaisir."

Il s'agit d'une troisième saison en duo pour Langlois et Hay, qui ont uni leurs efforts une première fois alors qu'ils s'entraînaient à Edmonton. Hay est né à Dawson Creek (C.-B.) mais il a grandi à Grande Prairie, dans le nord-ouest albertain.

Meagan Duhamel de Lively en Ontario et Craig Buntin de Kelowna ont revendiqué la troisième place.

Après quelques jours de gradins parsemés une foule imposante s'est présentée au Pacific Coliseum, samedi. L'aréna à la capacité d'environ 6500 personnes accueillera le patin artistique lors des Jeux de 2010.