Le courage de Joannie Rochette récompensé
Amateurs samedi, 27 févr. 2010. 16:10 samedi, 14 déc. 2024. 01:57Le courage de la patineuse Joannie Rochette a été récompensé, tout comme celui de la fondeuse de la Slovénie Petra Majdic. Les deux athlètes ont reçu le premier trophée Terry-Fox.
Ce trophé
Le courage de la patineuse Joannie Rochette a été récompensé, tout comme celui de la fondeuse de la Slovénie Petra Majdic. Les deux athlètes ont reçu le premier trophée Terry-Fox.
Ce trophée a été instauré pour perpétuer la mémoire de ce coureur amputé qui avait parcouru le Canada en 1980 pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.
Le prix est remis à un athlète qui a démontré détermination et humilité face à l'adversité.
Rochette, de l'Île-Dupas, a remporté la médaille de bronze en patinage artistique quelques jours après la mort soudaine de sa mère Thérèse, qui a succombé à une crise cardiaque.
La patineuse de 24 ans est devenue la première médaillée canadienne dans son sport depuis la médaille d'argent remportée par Elizabeth Manley en 1988 à Calgary.
De son côté, Majdic a remporté le bronze malgré une chute à l'entraînement qui lui a fracturé quatre côtes et provoqué l'affaissement d'un poumon.