Mont-Tremblant était l'hôte de la prestigieuse et exigeante épreuve Ironman. Plus de 2 000 athlètes provenant de 27 pays se sont lancé le défi d'enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de vélo pour conclure avec un marathon de 42 km. Les participants ont 17 heures pour réaliser l'exploit et du même coup être sacré Ironman.

Les professionnels hommes et femmes ont été les premiers à s'attaquer à ce colossal défi.

L’objectif est d’accumuler des points afin de prendre part à la finale internationale à Hawaï, la mecque de cette discipline.

L’Américain Brian Fleischmann a dominé lors du premier segment, celui de la natation, alors qu’il a touché terre avec plusieurs longueurs d'avance sur ses poursuivants.

Jordan Rapp a doublé le meneur roulant à un train d'enfer lors de la partie à vélo avec une vitesse moyenne de 40 kilomètres-heure.

Lors de la transition vélo-marathon, l'Américain avait une confortable priorité de 10 minutes. Il a maintenu la cadence jusqu'au fil d'arrivée pour l’emporter.

« J’ai mieux fait que l’an dernier à tous les niveaux, a mentionné celui qui a signé sa première victoire au Mont-Tremblant. Mon corps répondait bien et les conditions étaient idéales pour moi. J’aime lorsqu’il fait chaud. »

De son côté, Le Canadien Lionel Sanders a joué de malchance victime de plusieurs difficultés avec son vélo. Il a dû se résoudre à terminer au cinquième rang et mettre une croix sur la victoire.

« Lorsque je suis parvenu à rembarquer sur mon vélo, j’ai eu des ennuis avec le dérailleur. Je n’ai pu espérer retrouver la force mentale pour gagner l’épreuve », a souligné celui qui a obtenu le meilleur résultat canadien.

Les conditions climatiques ont également  joué un rôle de premier ordre. L’équipe médicale est intervenue à plusieurs reprises en raison de l’humidité.

« Les athlètes habitués à s'entraîner dans des conditions comme celles-là vont réussir à faire de bonnes performances. On le voit avec les athlètes professionnels, a précisé le directeur médical du Ironman, Marc Gosselin. Les athlètes qui n'ont pu se préconditionner ont eu des difficultés aujourd'hui. »

Avant même de célébrer son cinquième anniversaire l'an prochain, Ironman a déjà confirmé que l'entente avec Mont-Tremblant est reconduite jusqu'en 2021.