Le demi, cet incompris
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:07 vendredi, 20 janv. 2012. 18:53Si j’ai une résolution pour 2012? On me l’a demandé souvent celle là au cours des derniers jours. Quel sera ton premier marathon en 2012? Ca aussi, on me l’a demandé souvent.
J’en ai déçu plusieurs en répondant que je ne prends que très rarement des résolutions. J’ai trop peur de ne pas les tenir. Et je crois en avoir surpris plusieurs en ajoutant que je n’avais pas l’intention de courir des marathons en 2012. Je souhaite me concentrer sur le demi-marathon.
Mais là mes amis, vous devriez voir les visages de ceux à qui j’annonce cette nouvelle. La plupart me décoche un petit clin d’œil pour me dire que je veux me la couler douce cette année.
Pas du tout.
S’il y a une chose que j’ai compris depuis 10 ans, c’est qu’on ne doit pas se fier à la distance d’une épreuve de course à pied pour en déterminer la difficulté. J’ai souffert tout autant lors du demi-marathon de San Francisco ou d’Alaska que lors du marathon de New York. Le dénivelé y était pour beaucoup. Et j’ai vécu pas mal plus l’enfer au demi-marathon de Kauai'i (regardez mon visage sur la photo) qu’au marathon de Paris.
Normal, on gère nos énergies de façon différentes selon la longueur d’une épreuve. Alors qu’on court vite et qu’on donne tout ce qu’on a lors d’un 5km, on s’économise et on travaille en endurance pour un marathon. Dans les deux cas, c’est souffrant.
Ce qui n’aide pas le demi-marathon, c’est qu’on y retrouve le mot demi, comme dans moitié de quelque chose. On ne court par un huitième de marathon ou un quart de marathon. Non! On court un 5 kilomètres ou un 10 kilomètres. Mais on participe à un demi-marathon, pas à un 21 kilomètres. Je n’aime pas ça.
Je n’aime pas ça parce que ca fait réducteur de l’exploit accompli. Je le vis régulièrement lorsque je parle de mes courses récentes à des amis ou des collègues et qu’il s’agit de demi-marathons . Haaa, juste un demi-marathon! Pas le complet.
Pourtant, je ne me suis pas inscrit à un marathon dont je n’aurais complété que la moitié. Pas du tout. J’ai réussi l’objectif que je m’étais fixé en terminant le plus rapidement possible une course de 21,1 kilomètres.
Et n’allez pas me proposer d’appeler cela un semi-marathon, c’est encore pire. Ca fait « presque marathon ».
Alors dans mon cas, c’est décidé, je cours maintenant des 21 kilomètres. Certaines organisations ont compris. C’est le cas du 21km Banque Scotia présenté à Montréal à chaque année au mois d’avril.
*
Parlant de 21km (ok, demi-marathon si vous le voulez), je vous en propose trois qui sont à l’horaire de la session de printemps de Team In training. Vous pouvez faire le marathon également. Je vous ai souvent parlé de ce programme d’entraînement à vocation caritative qui vous propose de courir ou marcher tout en amassant de l’argent pour financer la recherche sur le cancer du sang et la prestation de services directs aux patients et à leur famille. En plus de vous fournir des entraîneurs certifiés, TNT vous offre le transport et l’hébergement lors de votre séjour pour votre événement.
Le 27 mai : marathon ou demi-marathon d’Ottawa. Le parcours traverse Ottawa, le long du pittoresque canal Rideau, puis fait un crochet par le Québec. C’est un circuit panoramique sur un terrain plat.
Le 3 juin : Rockn’Roll marathon ou demi-marathon de San Diego. Voici l’un des Marathons de la populaire série Rockn’Roll. Plus de 30 000 participants y prennent part. À chaque mille, un groupe rock vous entraînera vers le fil d’arrivée. OH YEAH!
Le 23 juin : Marathon ou demi-marathon d’Alaska. Ce marathon de 42,2 km débute avec la traversée des contreforts de l’est et Anchorage pour se terminer au West High School. Attention, les ours et orignaux peuvent faire partie de l’aventure! Je l’ai constaté l’an dernier.
Vous pourrez en tout temps obtenir des réponses à vos questions en communiquant avec le sympathique personnel de Team In Training. Janet, Chloé, Tara, Helen, Isabelle P. et Isabelle L. seront heureuses de vous accompagner dans cette extraordinaire aventure (514–875-1000). Faites vite puisque les séances d’informations débutent bientôt.
Au plaisir de vous rencontrer!