BARCELONE (NSC)- Le Canada est cinquième en duo et en équipe après les routines libres de mardi en nage synchronisée aux championnats du monde aquatiques 2003.

En duo, Anastasia Davydova et Anastasia Ermakova, de Russie, ont obtenu une note parfaite de 10 et sont en tête avec 98,833 points. Miya Tachibana et Miho Takeda, du Japon, sont deuxièmes avec 97,666 points et Anna Kozlova et Alison Bartosik, des États-Unis, troisièmes avec 96,000 points.

Fanny Létourneau, de Deux-Montagnes, au Québec, et Courtenay Stewart, d'Unionville, en Ontario, à leur première saison ensembles, étaient sixièmes après la routine technique, mais elles ont devancé la France au cinquième rang avec 95,334. La finale du duo aura lieu vendredi.

«C'est une petite victoire pour Fanny et Courtenay, a déclaré la gérante de l'équipe canadienne Karen Blakeley. Mais ce sera difficile de monter encore plus.»

Dans la compétition par équipe, la Russie, championne du monde et olympique, est demeurée au premier rang avec une note presque parfaite de 99,000. Le Japon est deuxième avec 98,000 points et les États-Unis sont troisièmes avec 97,667 points.

Les Canadiennes, quatrièmes après la routine technique, ont été dépassées par les Espagnoles et sont maintenant cinquièmes. Les nageuses canadiennes étaient Marie-Pierre Gagné et Jessica Chase, de Montréal, Fanny Létourneau, de Deux-Montagne, au Québec, Erin Chan, de Calgary, Lynn Johnson, de Ancaster, en Ontario, Courtenay Stewart, d'Unionville, en Ontario, Lindsay Cargill, de Régina, et Amy Caskey, de Peterborough, en Ontario.

«Nous avons bien nagé, mais il y a beaucoup d'excellentes routines ici, a commenté Blakeley.

La finale par équipe aura lieu samedi.

La compétition se poursuivra mercredi avec la nouvelle épreuve combinée, qui regroupe le solo, le duo et l'équipe en une seule routine.