(RDS) - On s'attendait à de bonnes performances de la part de Joannie Rochette et de Cynthia Phaneuf aux Championnats du monde de patinage artistique à Moscou. Les résultats ont toutefois été mitigés. Dans le cas de Phaneuf, ce fut particulièrement difficile.

Cynthia Phaneuf le sait et elle l'a dit, elle pouvait faire beaucoup mieux lors des Championnats du monde de patinage artistique. Ce n'est pas tant sa 20e position sur 24 patineuses qui pourrait inquiéter mais sa réaction devant les grands rendez-vous.

En janvier 2004, elle était une inconnue et à la surprise générale, elle remportait le titre canadien. Le temps de le dire, un véritable raz-de-marée d'attention s'est abattu sur elle. Du jour au lendemain, elle devenait la coqueluche du patinage artistique; beaucoup de pression à gérer à seulement 16 ans.

Un an plus tard, Cynthia affrontait son premier vrai défi. Tous les projecteurs étaient sur elle lors des championnats canadiens. Fallait la voir en coulisse alors qu'il était évident que le stress était difficile à gérer. On connaît la suite, elle a terminé 2e à l'arraché. Première vive déception de sa carrière...

Cynthia peut dire merci à Joannie Rochette puisque sa 11e place aux Mondiaux permettra au Canada d'envoyer deux patineuses à Turin. En principe, cette deuxième place est à la sienne.

Mais d'ici les Jeux, Cynthia devra se reprendre en main, elle a été plongé sous les feux de la rampe et toute la pression qui l'accompagne. Cynthia a un talent extraordinaire mais elle devra bien s'entourer question d'être mieux préparée mentalement; c'est souvent ce qui la différence dans le monde du sport.

Mais il ne faudrait tout de même pas oublier qu'elle n'a que 17 ans...