Le fédéral s'assure des billets aux JO
Amateurs jeudi, 8 oct. 2009. 09:20 dimanche, 15 déc. 2024. 14:54OTTAWAÂ -- Les membres du Parlement et du Sénat pourront assister à certains des événements les plus courus des Jeux olympiques de Vancouver grâce aux billets achetés au coût de 447 000 $ par l
OTTAWA -- Les membres du Parlement et du Sénat pourront assister à certains des événements les plus courus des Jeux olympiques de Vancouver grâce aux billets achetés au coût de 447 000 $ par le ministère du Patrimoine canadien.
Un porte-parole du ministère a indiqué que les parlementaires devraient toutefois rembourser le prix des billets utilisés.
Ces billets donnent accès aux activités olympiques et paralympiques parmi les plus populaires et les plus dispendieuses, dont les cérémonies d'ouverture et de clôture.
À l'origine, on ignorait combien, exactement, de billets seraient mis à la disposition des 304 députés et des 105 sénateurs. Un porte-parole avait d'abord déclaré que les politiciens et leur personnel pourraient acheter la majorité des 1494 billets, avant de se rétracter plus tard.
Les billets pour les Jeux olympiques destinés aux résidents canadiens ont été tous vendus après deux périodes de vente qui ont notamment donné lieu à une loterie en raison de l'importance de la demande.
Sur les 1,6 million de billets imprimés, seulement 896 000 étaient disponibles pour les Canadiens. Le reste était réservé aux commanditaires gournementaux et corporatifs, aux organisations olympiques et sportives étrangères, aux athlètes et à leur famille, aux médias diffusant les Jeux et aux résidents d'autres pays.
Plus de 1200 billets ont été achetés en vue du tournoi de hockey et des épreuves de ski alpin, de patinage artistique, de patinage de vitesse et de curling. Le hockey, a lui seul, a vendu 444 billets. Le ministère a investi 431 710 $ en billets pour les Jeux olympiques, et 15 360 $ pour 446 billets des Jeux paralympiques.