OTTAWA - Un financement inadéquat et un faible taux de rétention pour les nouveaux officiels ont été les problèmes majeurs identifiés, en fin de semaine dernière, lors de la conférence des officiels du Canada «It's Official -2004- C'est officiel», qui a eu lieu à Ottawa à l'hôtel Delta du centre-ville.

La conférence a attiré 80 représentants des officiels d'organismes sportifs administratifs nationaux et provinciaux d'une grande variété de sports de haute performance et professionnels. La conférence n'était que la deuxième conférence nationale pour les officiels sportifs dans l'histoire du sport canadien. La première avait aussi eu lieu à Ottawa en 1978.

«Nous sommes extrêmement satisfaits de l'assistance et des résultats de la conférence et sommes prêts à accepter le mandat d'agir comme voix nationale pour les officiels techniques du sport canadien quand et où ce sera approprié», a déclaré Allen Rae, président des Officiels sportifs du Canada (OSC), qui a organisé la conférence.

Rae a dit qu'un des problèmes principaux soulevé était la baisse du soutien pour le développement des officiels de Sport Canada, l'agence du gouvernement pour le financement sportif. «Au cours des dernières années, le soutien pour le développement des officiels a baissé de 1,1 million $ annuellement à son plus haut à présentement 400 000 $, son plus bas. Cette réduction rend extrêmement difficile de répondre aux demandes en hausse de services d'officiels pour la majorité des organismes sportifs nationaux.»

Rae a ajouté qu'il y a des difficultés dans le recrutement et la rétention de nouveaux officiels techniques à cause, en grande partie, du comportement négatif des spectateurs, des joueurs et des entraîneurs.

Les délégués à la conférence ont aussi ébauché un «Code de conduite» pour les officiels sportifs. Le brouillon sera distribué aux membres des OSC et présenté pour approbation à la prochaine assemblée annuelle des OSC, prévue en novembre 2004.