Le Français, langue officielle de l'Olympisme avec l'anglais, sera-t-il en berne lors des JO de Sydney? Sir William Deane, le gouverneur général de l'Australie, a décliné l'invitation d'ouvrir les Jeux olympiques dans les deux langues, le 15 septembre prochain.

Le Comité international olympique (CIO) a écrit aux organisateurs des JO afin que Deane fasse l'annonce dans les deux langues, en français puis en anglais. Pierre Viaux, l'ambassadeur de France en Australie, a même proposé de donner des cours particuliers à Deane, a annoncé mercredi un journal de Sydney.

Deane qui représente la reine Elizabeth II, chef de l'Etat australien, dira donc simplement: "I declare open the Game of Sydney, celebrating the 27th Olympiad of the modern era". Il explique son refus après avoir appris que lors des JO de Lillehammer, de Nagano et d'Atlanta, l'annonce de l'ouverture des compétitions avait été faite seulement dans la langue locale.

Mary Kostakidis, la présentatrice de la chaîne SBS-TV, a quitté son poste de maître de cérémonie de la session du CIO, pour ne pas avoir non plus à parler français. Elle a été remplacée par le nageur Jon Konrads, qui a vécu et travaillé en France.

null