MONTRÉAL - Avec deux entraînements sur neige au cours des quatre derniers mois, le Québécois François Bourque se dit confiant à propos de son retour prochain sur le circuit de la Coupe du monde.



MONTRÉAL - Avec deux entraînements sur neige au cours des quatre derniers mois, le Québécois François Bourque se dit confiant à propos de son retour prochain sur le circuit de la Coupe du monde.

Bourque s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche lors de la dernière journée d'entraînement en vue de la descente de Lake Louise, en Novembre dernier. Il n'a pas pris part à une compétition de la Coupe du monde depuis la première course de la saison 2008-09, à Sölden, en Autriche.

"C'est une année de retour, a indiqué Bourque, vendredi. Mais en même temps, la seule séance d'entraînement que j'aie ratée est celle d'avril dernier. A part cette séance, j'ai fait la même chose et suivi le même programme que tous les autres gars.

"J'ai même fait plus d'entraînement physique qu'eux, puisque je m'entraîne depuis plus longtemps. J'ai commencé une semaine après avoir été opéré (le 7 janvier). Bien sûr, je n'ai pas disputé de course depuis un bon bout de temps, mais à mesure que j'obtiendrai de bons résultats, ça me donnera plus confiance."

Bourque, membre de l'équipe nationale depuis 2002, ne sait pas si son retour sur le circuit de la Coupe du monde s'effectuera lors de la première épreuve de la saison, le slalom géant de Sölden, ou plus tard.

"J'aimerais revenir le plus rapidement possible, a indiqué l'athlète de 24 ans. Si je pense que je suis prêt, je serai de retour, mais si je crois que j'ai besoin de plus de temps, je le prendrai et attendrai à Beaver Creek, ce n'est pas plus grave que cela.

"L'objectif présentement est de skier à Sölden, mais ce n'est pas certain à 100 pour cent. Ce n'est pas une obligation."

Si Bourque a bien apprécié de passer du temps en famille pendant sa rééducation, il a bien hâte de se frotter à nouveau aux meilleurs skieurs au monde.

"D'être forcé de rater une saison complète en raison d'une blessure ne m'était jamais arrivé auparavant. Je n'ai jamais été aussi heureux que de me retrouver sur mes skis en Nouvelle-Zélande, au mois de juillet.

"J'en ai plein le dos de la physio, a-t-il dit en riant. Je sais que c'est nécessaire, mais j'en ai fait assez. Je suis toujours confiant, cette blessure n'a pas diminué mon désir."

Bourque est monté quatre fois sur le podium en Coupe du monde. Il est également un double champion du monde junior de la FIS, ayant remporté le titre en super G en 2003 et au combiné en 2004.

La saison de la Coupe du monde s'ouvre les 24 et 25 octobre prochains avec les slaloms géants féminin et masculin.