MONTRÉAL - Sept Québécois seront des Championnats du monde de taekwondo qui s'amorceront mercredi, à Copenhague. Jocelyn Addison (-58 kg), Sylvie Barker (-67 kg), Brigitte Crockford (-49 kg), François Coulombe-Fortier (-87 kg), Sébastien Michaud (-80 kg), Maxime Potvin (-74 kg) et Karine Sergerie (-62 kg) font partie des 16 athlètes de la délégation canadienne présente dans la capitale danoise.

Les Championnats du monde marquent, pour Karine Sergerie, qui arrive à Copenhague en tant que championne en titre, le grand retour à la compétition. Opérée à la hanche tout juste après les Jeux olympiques, en septembre 2008, elle n'a repris l'entraînement à temps plein qu'à la fin du mois de mai.

« Oui, c'est un grand retour pour moi après cette chirurgie et le dernier cycle olympique. C'est certain que je ressens une pression de bien faire à cause de ça, mais je m'entraîne et je compétitionne dans le moment », indique la vice-championne olympique chez les moins de 68 kg qui confirme avoir une hanche en pleine forme! « J'ai encore des petites douleurs, mais rien de grave qui pourrait affecter ma performance. C'est dû au volume d'entraînement, alors c'est normal. »

La défense de son titre dans la mire, Sergerie croit que son agilité et son intensité l'aideront à se démarquer. « Je suis rapide et je me donne jusqu'à la fin. Mon intensité est une grande force et elle m'aidera autant psychologiquement que physiquement », affirme-t-elle.

Sous la supervision de l'entraîneur Alain Bernier depuis février dernier, la Québécoise apprécie l'apport de son nouvel entraîneur et de ses nouveaux coéquipiers. « J'aime beaucoup l'atmosphère de la place et l'attitude du groupe. Monsieur Bernier nous donne tous les outils pour que nous puissions nous adapter au nouveau système électronique. J'ai changé et je me suis beaucoup améliorée, alors j'ai hâte d'essayer tout ça aux mondiaux. »

Des médailles à la portée

Chez les hommes, Sébastien Michaud, de Québec, troisième aux derniers mondiaux, espère pouvoir donner le meilleur de lui-même. « Je ne sens pas de pression supplémentaire. Ça peut paraître bizarre, mais je n'ai pas d'objectif quant au classement que j'obtiendrai, explique-t-il. Par contre, je veux performer le mieux possible et au meilleur des mes connaissances avec le nouveau système des plastrons électroniques. »

François Coulombe-Fortier, dont la dernière présence aux Championnats du monde remonte à 2003, où il avait atteint le top-16, se sent pour sa part prêt à aller chercher l'or. « Je suis réaliste et je crois en mes chances pour cette compétition », raconte l'athlète de Québec.

Médaillé de bronze à l'Open de Corée, en août dernier, le taekwondoïste affirme que tout est en place pour son retour aux mondiaux. « Je dois dire que je me sens bien ces temps-ci. La Corée a été une bonne préparation, ainsi que les entraînements avec mon entraîneur Alain Bernier et mes différents partenaires d'entraînements. »

Ces fameux plastrons

Après avoir été implantés une première fois au cours de compétitions du calendrier 2009, les plastrons électroniques LaJust seront utilisés pour la première fois dans un événement majeur. Chez les Québécois, cette nouvelle avenue technologique ne fait pas encore l'unanimité.

Pour Coulombe-Fortier, cet équipement avec lequel les athlètes travaillent maintenant depuis quelques mois est un plus. « Le système électronique est bon pour moi, je me sens quand même à l'aise avec celui-ci. »

Son de cloche différent de Michaud, qui trouve que l'ajout de plastrons électroniques transforme beaucoup le taekwondo. « Depuis son implantation, le taekwondo est un tout autre sport et c'est comme si je participais à une compétition dans un autre sport, explique-t-il. Aussi, le système est parfois difficile à comprendre. La réponse n'est pas parfaitement constante, mais on tend à contrer les incohérences. »

Sergerie a pour sa part hâte de voir comment ses adversaires ont réussi à s'adapter. « De mon côté, j'ai dû ajouter beaucoup de choses à mon style de combat, mais avec le temps, ça s'est placé. Ce qui marchait avant ne fonctionne plus toujours. On est cependant bien préparé. »

Les Championnats du monde s'amorceront mercredi alors que Michaud et Sylvie Barker briseront la glace. Ce sera au tour de Jocelyn Addison et Brigitte Crockford jeudi, tandis que Coulombe-Fortier combattra samedi. Sergerie et Maxime Potvin seront en action à la dernière journée des mondiaux, dimanche.