INDIANAPOLIS (AFP) - Michael Phelps est la grande vedette des sélections américaines qui ont lieu à partir de vendredi et pour six jours à Indianapolis (Indiana) en vue des Mondiaux de natation prévus du 17 au 31 juillet à Montréal.

Entouré de quelque 600 nageurs dont 33 ayant participé aux Olympiques d'Athènes, le sextuple médaillé d'or des JO veut évaluer son potentiel physique. En octobre, au même endroit, il avait abandonné lors des Mondiaux-2004 en petit bassin en raison de douleurs persistantes au dos après avoir remporté la médaille d'or du 200 m libre.

"Mon dos n'est pas à 100%, a prévenu Phelps. J'avais besoin d'une petite coupure. Maintenant, je suis en phase d'entraînement. Je suis satisfait de mes temps. La prochaine étape c'est d'aller aux Mondiaux, faire quelques temps et tenter de me qualifier pour quelques finales."

Le prodige de 19 ans, qui s'est préparé avec son entraîneur Bob Bowman à l'Université du Michigan, s'alignera dans 7 épreuves dont le 100 et le 400 m libre.

"Cela faisait longtemps que je voulais faire le 400 m dans une grande compétition, a expliqué l'Américain. Si j'avais été à 100%, j'aurais participé à plus d'épreuves."

Chez les dames, Kaitlin Sandeno, quadruple championne du monde en petit bassin en octobre à Indianapolis, est l'autre grande attraction des sélections. A l'instar de Phelps, elle compte prendre part à sept épreuves.

"Je vais dans la même direction que Michael en participant à plusieurs épreuves, mais je fais cela depuis longtemps", a-t-elle expliqué.

Initialement engagée dans six courses, Sandeno a ajouté à son programme le 100 m libre qui se dispute lors de l'avant-dernier jour de la compétition. "Je ne peux pas pas vous dire quand j'ai disputé un 100 m pour la dernière fois", a-t-elle indiqué, estimant n'avoir rien à perdre dans cette course.