Jean-Philippe Le Guellec a livré deux excellentes prestations depuis le début des Jeux. Pourra-t-il en faire autant lors du 15 km départ groupé? Cette épreuve vous sera présentée à 11h (14HNE)



Jean-Philippe Le Guellec a livré deux excellentes prestations depuis le début des Jeux. Pourra-t-il en faire autant lors du 15 km départ groupé? Cette épreuve vous sera présentée à 11h (14HNE).

Encore une fois, l'attention sera portée vers Ole Einar Bjoerndalen, le légendaire Norvégien de 36 ans qui est à la poursuite de l'histoire dans la Vallée de Callaghan. Il nous a offert des performances décevantes en comparaison avec ce qu'il nous a démontré par le passé lors des épreuves de sprint et de poursuite. Il a toutefois démontré lors de l'épreuve classique sur 20 km qu'il est toujours une menace. Il a remporté sa 10e médaille olympique en carrière, l'argent, avec une avance de 9,5 secondes sur son jeune rival et compatriote Emil Hegle Svendsen. Ce dernier a également connu des ennuis mais il a rebondi en remportant l'or à l'épreuve individuelle.

Dimanche, Bjoerndalen vise une 11e médaille, il a toujours dit qu'il avait comme objectif de remporter deux médailles à Vancouver. Onze le placerait avec une de moins du record de 12 détenu par le fondeur norvégien, Bjorn Daehlie, qu'il a toutes remportées durant les années 1990. Bjoerndalen, s'il termine sur le podium au départ groupé, pourrait égaler cette marque avec une troisième médaille aux Jeux de Vancouverlors du relais.

Favoris : Bjoerndalen est présentement classé no 1 cette saison en Coupe du monde lors des épreuves de départ groupée en plus d'en être le champion du monde en titre. Svendsen est un autre nom qui sera à surveiller. Le Russe Evgeny Ustyugov est dans la même situation que Bjoerndalen et Svendsen en raison des performances ordinaires jusqu'à présent. Il voudra certainement se rachter après avoir terminé 4e lors de l'épreuve individuelle.

Les Canadiens : Jean-Philippe Le Guellec a été impressionant lors des Jeux jusqu'à présent. Il a terminé 6e au sprint (un sommet en carrière), 11e en poursuite et 13e lors de l'épreuves individuelle. Il est classé 22e sur le circuit de la Coupe du monde aux départs groupés et est présentée sur une excellente lancée. L'athlète de 24 ans est en train de solidifier sa place en tant que meilleur biathlète canadien de l'histoire et dans quatre ans à Sotchi, pourrait lutter pour une place sur le podium.

Dans l'histoire : Afin de rendre le biathlon plus attrayant aux yeux des partisans, l'épreuve du départ groupé a fait ses débuts aux Jeux olympiques en 2006, les spectateurs peuvent voir de près les athlètes lutter côte à côte. Lors des autres épreuves, tel que l'épreuve individuelle, les athlètes amorcent leur course à des moments différents. Ils luttent donc plus contre le temps que contre leurs adversaires. Bjoerndalen a remporté le bronze à Turin, résultat décevant puisqu'il était le menuer pendant la majorité de la course. Il a raté deux des cinq cibles lors de sa dernière séance de tirs ce qui a ouvert la porte à l'Allemand Michael Greis (or) et au Polonais Tomasz Sikora (argent)

Le Canada à cette épreuve : Le Guellec était aux Jeux de Turin mais n'a pas participé au départ groupé.