(Sportcom) - Tous les rameurs rêvent de participer à la célèbre régate Henley Royal, présentée à Henley-on-Thames, en Angleterre. Cette année, le huit canadien est passé à l'histoire devenant le premier équipage du Canada à remporter la légendaire Grand Challenge Cup, disputée depuis 1839.

" Être ici à Henley et enlever les grands honneurs devant la foule britannique est vraiment formidable ", a déclaré l'entraîneur du huit canadien, Mike Spracklen, lui-même d'origine britannique. Le Canada a devancé le bateau allemand pour passer à l'histoire.

Les membres du quatre poids légers ont baissé pavillon en finale face à l'équipe danoise. La formation canadienne, dont fait partie le Québécois Doug Vandor, a connu un départ difficile. " Je crois que nous étions nerveux ", a mentionné Vandor dont c'était la première expérience à la Henley Royal. " Pendant les premiers 500 mètres, nous avons mal ramé et les Danois ont pris de l'avance. Nous avons cependant terminé à moins de deux secondes du Danemark. " Signe encourageant puisque les Danois ont remporté la dernière Coupe du monde à laquelle ils ont pris part.

Vandor et ses coéquipiers, Jon Mandick, Gavin Hasset et Iain Brambell, prendront part à leur première étape de Coupe du monde de la saison la semaine prochaine, à Lucerne. Vandor, qui après avoir complété sa maîtrise en chirurgie expérimentale a déménagé à Victoria pour s'entraîner, est rassuré par la présence de Hassett, médaillé d'argent aux Jeux olympiques de 1996. " Ça sera ma première Coupe du monde et un type comme Hassett me calme. Il a toujours des tuyaux à refiler. Il sait ce qu'il fait. "

L'athlète de Dewittville (dans la région de Valleyfield) était enchanté de sa participation à la Henley Royal. " Il y a une tradition incroyable rattachée à la Henley. Tout le long du parcours de deux kilomètres, il y avait des gens pour nous encourager. Et sur la rivière, on comptait une centaine de bateaux. Je suis vraiment honoré d'avoir pu prendre part à cette régate. "

Un total de 446 équipes étaient inscrites à la régate de cette année, dont 83 d'outre-mer de douze différentes nations.