(RDS) - Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, est de retour d'Europe où il a rencontré le président de la FINA, Mustapha Larfaoui. Selon le maire, la Métropole a toujours des chances de conserver l'organisation des Championnats mondiaux de sports aquatiques.

À vrai dire, les Mondiaux 2005 à Montréal ne sont pas morts, mais ils ne sont pas forts! La tenue de ces Championnats demeure toujours aussi incertaine.

Le maire Tremblay s'est dit toutefois plus optimiste qu'avant son départ pour Paris.

"Nous avons eu rencontre de deux heures et demie. Nous allons aussi nous rencontrer dans les plus brefs délais pour discuter des aspects techniques. Je pense que les chances sont meilleures que lors de mon départ", a mentionné M. Tremblay.

Connaissant les ennuis financiers de l'organisation montréalaise, quatre villes ont posé leur candidature pour présenter ces championnats: Munich, Moscou, Athènes et Berlin.

Est-ce que Montréal a encore des chances de présenter ces championnats prévus du 17 au 31 juillet? Aucune garantie n'a pu être obtenue.

"Il n'est jamais trop tard. Je crois qu'aujourd'hui nous avons réussi, avec les représentants de la FINA, à répondre à des questions très concrètes. Il y a un vent favorable présentement. Des commanditaires qui veulent s'associer à l'événement m'ont déjà téléphoné. J'ai confiance qu'on va relever le défi", a indiqué le maire.

Une seconde rencontre entre Gérald Tremblay et le président de la FINA est prévue dans les prochains jours. D'ici là, le maire devra régler plusieurs questions techniques.

"On parle de l'accueil, de l'hébergement, du transport, de la diffusion de l'événement, de la mise en marché, du rôle de la FINA, de la séquence des compétitions, des accréditations et du plan de communication et de promotion."

Qu'adviendra-t-il des Championnats mondiaux aquatiques 2005? On aura la réponse au plus tard le 15 février. La FINA prévoit faire connaître l'identité de la ville hôtesse lors de cette date.