HAMAR, Norvège (AP) - Les Canadiens Catriona Le May Doan et Jeremy Wotherspoon ont remporté le titre mondial de leur catégorie, dimanche, lors du Championnat du monde de sprint de patinage de vitesse sur longue piste.

Le May Doan, de Saskatoon, s'est classée première du 500 mètres grâce à un chrono de 38,10 secondes, soit seulement cinq centièmes de plus que le temps qui lui avait permis d'établir un record de piste, la veille.

Elle a ajouté une médaille d'argent au 1000 mètres.

"Je suis tellement fière de moi, a lancé Le May Doan, tout en dégustant un morceau de chocolat.

"Je ne crois pas avoir affiché autant de cran lors d'une course en carrière qu'à l'épreuve du 1000 mètres. J'étais consciente que je devais livrer une solide performance pour décrocher le titre mondial. Mais je me sentais tellement bien que j'ai pu laisser toute la pression derrière."

Au classement cumulatif, Le May Doan, qui aura l'honneur de porter le drapeau canadien lors des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques de Salt Lake City, a devancé la Néerlandaise Andrea Nuyt et la Biélorusse Anzjelika Kotyuga.

"Le temps est venu de rentrer à la maison et de me reposer. Les dernières journées ont été fort occupées et il y a eu pas mal de courses. Mais je me sens bien", a ajouté Le May Doan.

Chez les hommes, Wotherspoon, de Red Deer en Alberta, a devancé tous ses rivaux dans l'épreuve du 1000 mètres, dimanche, après avoir gagné le 500 et le 1000 mètres, samedi.

"C'est bon de se présenter à une telle compétition et livrer quatre bonnes performances. Ma préparation n'était pas axée en fonction de ce championnat. Les Jeux olympiques approchent et c'est en fonction de cette compétition que je me prépare", a rappelé Wotherspoon.

L'Américain Casey FitzRandolph, premier du 500 mètres, dimanche, à égalité avec le Japonais Hiroyasu Shimizu (35,17 secondes), a terminé au deuxième rang du classement général devant un autre Canadien, Michael Ireland, de Winnipeg.

Ireland s'est classé neuvième au 500 mètres, samedi, ce qui lui a enlevé toutes chances de médaille d'or au classement cumulatif.

"Ma première course a été plutôt mauvaise, et pour cette raison, j'ai dû me contenter d'une bataille pour le deuxième rang, a admis Ireland.

"Toutefois, je me suis repris lors des trois épreuves suivantes et je pense avoir acquis beaucoup d'expérience en vue des Jeux olympiques."

Après avoir terminé 17e au 500 mètres et 24e au 1000 mètres, Patrick Bouchard de Cap-Rouge, a conclu le week-end au 23e rang du classement cumulatif.

"Je suis un peu déçu, mais pas surpris. J'ai passé la semaine à travailler sur des points techniques dans les courbes et je n'ai pas profité d'un repos pré-course. D'une course à l'autre, quand on analyse mes temps de passage, on voit que j'ai justement amélioré ma technique. Mon objectif est d'être à mon meilleur aux Jeux olympiques", a expliqué Bouchard.

Son compatriote Eric Brisson, de Sainte-Foy, s'est classé 31e au 500 mètres, et il a terminé au 38e rang du classement général.

"Je pense que je viens de faire le pire voyage de ma vie. A Heerenveen (Pays-Bas), je n'avais pas de jambes et en arrivant en Norvège, j'ai fait de la fièvre. Je n'avais donc pas d'énergie encore cette semaine. Pour moi, les sélections olympiques représentaient l'objectif premier de la saison. Je crois que mon corps avait besoin d'un relâchement. J'espère être descendu pour mieux remonter. En tout cas, la dizaine de jous que nous allons passer à Québec va faire du bien."

L'entraîneur Robert Tremblay n'a pas paru trop inquiet par la performance des deux patineurs québécois.

"Les gars veulent bien patiner aux Jeux olympiques. Nous étions donc prêts à sacrifier les résultats ici. Pour Patrick, une médaille est encore possible aux Jeux. Il aura besoin de la course de sa vie mais aux Jeux, tout est possible", a précisé Tremblay.