Le meilleur est à venir
Gymnastique dimanche, 11 mai 2014. 17:54 samedi, 14 déc. 2024. 13:34Vincent Lavoie a pris le cinquième rang à l’épreuve senior de tumbling de la Stars & Stripes Cup, disputée dimanche à Daytona Beach, en Floride. Pas le résultat espéré par le gymnaste québécois qui compte néanmoins tirer le meilleur de cette expérience en vue des Championnats du monde.
« L’objectif était de me familiariser avec l’équipement pour les Mondiaux, qui auront lieu ici en novembre. C’est un équipement très différent de celui utilisé au Québec. Nous n’avons eu qu’un seul entraînement avant la compétition ce qui n’a pas aidé à l’adaptation, a expliqué Lavoie. Même si je n’ai pas eu la performance que j’avais imaginée, je sais que cette expérience sera bénéfique. »
Le gymnaste du club Tumbling Drummondville a bien amorcé sa compétition, se classant troisième sur 21 concurrents en ronde préliminaire avec un pointage de 67,300.
Les choses se sont ensuite compliquées pour Lavoie, qui a été relégué au cinquième rang de la finale avec un score de 65,900. L’épreuve a été remportée par l’Américain Austin Nacey qui a obtenu un pointage cumulatif de 71,500. Le Canadien David Findlay a obtenu la médaille d’argent grâce à une note de 70,100. L’Américain Trevor Jackson, qui a mérité 68,900 points, a complété le podium.
« Je venais également ici pour essayer une nouvelle routine. Je n’ai pas réussi à avoir la position que je voulais dans l’un des mouvements en préliminaires donc j’ai dû faire un autre enchainement. J’ai refait la même erreur en finale. J’ai quand même été capable de terminer mes quatre passages sur deux pieds ce qui est quand même bien », a dit Lavoie, sixième lors des derniers Championnats du monde.
« Malheureusement, Vincent n’a pas eu deux très bonnes routines en finale et il a eu du mal avec l’exécution de certains mouvements », a précisé son entraîneur Guy St-Michel.
« Il a été capable de se reprendre et de compléter ses routines même lorsqu’il était un peu en difficulté, mais ça ne fait pas des routines très payantes. Il faut plutôt voir ça comme une pratique en vue des prochains Mondiaux. Et il faut dire que ceux qui ont terminé devant lui ont été très, très forts », a conclu St-Michel.