Le travail assidu et l'encadrement éclairé de Mark Granger ont contribué au développement de nombreux athlètes en canoë-kayak de vitesse au Canada et particulièrement en vue du dernier Championnat mondial présenté en Hongrie.

Granger a été nommé entraîneur du mois d'août 2006 et récipiendaire de la Médaille d'or par l'Institut national de formation des entraîneurs et le Club de la Médaille d'or.

Granger est l'entraîneur du Centre national d'entraînement de Montréal. Il dirige la préparation des athlètes et encadre l'équipe canadienne à travers le réseau de compétitions de la saison internationale.

Il a travaillé particulièrement avec Richard Dober jr. et Andrew Willows afin de leur permettre d'améliorer leur classement mondial dans les épreuves de K-2. Lors du championnat mondial 2006, ils ont progressé du onzième au deuxième rang. Le médaillé olympique Adam van Koeverden travaille également avec Granger au bassin de l'île Notre-Dame.

C'est la première fois que Granger est nommé entraîneur du mois au cours de sa longue carrière. «Je dirais que ça met en valeur le travail fait au fil des ans. C'est une belle récompense d'autant plus que le canoë-kayak, contrairement au ski alpin ou un autre sport comme celui-là, n'a pas une grande visibilité», a dit Granger, pleinement satisfait de son nouveau titre.

«Tout de suite après les Championnats du monde, je me suis assis avec les gars et déjà, nous avons établi notre plan d'action pour l'année prochaine. Nous savons déjà que nous travaillerons sur notre troisième section de course. Il y a trois ans, j'ai tendu la main aux gars et ils ont décidé d'embarquer. En fait, par moment, je me sens comme le cinquième homme dans le K-4. C'est quelque chose de spécial que de faire partie de cette équipe.»

Richard Dober corrobore les dires de son entraîneur. «Ce que j'aime avec Mark, c'est comment il me fait sentir comme individu. En tant qu'entraîneur, il me traite vraiment comme si j'étais au même niveau que lui, avec le respect que je mérite. Il sait à quel point on travaille fort. Il écoute ce que j'ai à dire et ensuite, il m'oriente. Il est vraiment plus un coéquipier et un ami, qu'un entraîneur», a indiqué le médaillé d'argent des récents Championnats du monde.