ATHENES - Le nageur grec Ioannis Drymonakos, détenteur du record d'Europe du 200 m papillon, a décidé d'arrêter la compétition et de ne pas aller aux Jeux de Pékin après avoir été contrôlé positif aux stéroïdes, ont annoncé mercredi son avocat et la Fédération grecque de natation.

"L'athlète se retire de la compétition et se réserve le droit d'exercer toutes ses prérogatives pour défendre son honneur", a déclaré à l'AFP son défenseur, Stavros Mavrommatis, ajoutant que le nageur n'avait "jamais pris sciemment de substance interdite".

Considéré comme l'un des espoirs grecs pour les jeux Olympiques de Pékin, Ioannis Drymonakos, 24 ans, a remporté en mars dernier le 200 m papillon des Championnats d'Europe à Eindhoven (Pays-Bas) en établissant un nouveau record d'Europe en 1 min 54 sec 16/100.

Un mois plus tard, il remportait la médaille de bronze au 400 m quatre nages aux Mondiaux en petit bassin de Manchester (Angleterre).

"Il est émotionnellement brisé, il n'ira pas à Pékin et envisage une retraite permanente", a ajouté son avocat.

Dans un communiqué, la Fédération grecque de natation confirme que le nageur a été contrôlé positif à la methyltriénolone lors d'un test inopiné effectué en mars et indique qu'elle l'entendra le 28 mai dans le cadre d'une procédure disciplinaire. "Aucun membre du bureau du comité disciplinaire de fera de déclaration tant que la procédure n'est pas terminée", ajoute-t-elle.

Début mai, La fédération avait annoncé qu'un nageur avait été contrôlé positif mais sans donner son nom, précisant attendre pour cela les résultats du test sur l'échantillon B. Ceux-ci ont été effectués mardi et confirment les premiers contrôles.

L'affaire survient au lendemain de l'inculpation de onze membres de l'équipe nationale d'haltérophilie grecque et de leur entraîneur, Christos Iakovou, pour trafic et usage de stéroïdes, une affaire qui vient sérieusement compromettre la participation de la Grèce aux JO de Pékin dans cette discipline.