Le nouveau look d'Équipe Canada
Amateurs lundi, 17 août 2009. 16:25 jeudi, 12 déc. 2024. 07:31Hockey Canada a mis fin au suspens lundi en dévoilant au grand public le nouveau chandail que porteront les équipes masculine, féminine et de hockey sur luge lors des Jeux olympiques de 2010 à Van
Hockey Canada a mis fin au suspens lundi en dévoilant au grand public le nouveau chandail que porteront les équipes masculine, féminine et de hockey sur luge lors des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.
« Hockey Canada tient à remercier tous ses partenaires qui ont contribué à la réalisation de ces chandails spéciaux des Jeux d'hiver de 2010 », a exprimé Bob Nicholson, président et chef de la direction de Hockey Canada. « Ils seront un complément à notre chandail traditionnel et respecteront les directives du Comité international olympique pour ces Jeux. »
Le nouveau chandail fabriqué par la compagnie Nike présente en avant-plan la traditionnelle feuille d'érable en plus d'éléments liés aux Premières nations, l'oiseau tonnerre et l'aigle. C'est l'artiste Musqueam Debra Sparrow qui est derrière la conception du gilet.
Le logo des Jeux olympiques de Vancouver et celui du Comité olympique canadien sont également visibles sur le chandail qui est disponible en deux versions, l'une en blanc et l'autre en rouge.
Ken Corbett, président du conseil d'administration de Hockey Canada, affirme que le hockey sera mis à l'avant-plan en février prochain : « Les joueurs d'hockey mineur découvriront des nouveaux héros sur les équipes masculine, féminine et paralympique. Cela allumera l'étincelle pour les olympiens de l'avenir autour du Canada, certains qui n'ont pas encore enfiler leur patins. »
« Nous avons un but et c'est d'obtenir trois médailles d'or et si nous le faisons, nous arriverons avec trois médailles que chacun dans le pays voudra avoir. Quand nos équipes masculine, féminine et de hockey sur luge mettront ce chandail, nous voulons que les enfants dans notre pays aient des rêves. Les rêves sont si importants pour notre jeu et nous aurons plus de joueurs qui voudront être des Olympiques dans le futur en raison de ce partenariat, » a jouté Nicholson.
Le récent croquis présenté par Hockey Canada au CIO était la cinquième tentative dans le but de trouver un compromis au règlement qui stipule qu'une fédération sportive ne peut arborer son sigle lors des Jeux. Cela faisait 14 ans que Hockey Canada utilisait son logo précédent.
Le directeur général du COVAN, John Furlong, pense que ce chandail deviendra l'item le plus en demande au pays: « Quand nous l'avons vu la semaine dernière, nous nous sommes dit que tout le monde y verrait un sentiment d'appartenance. Vous pouvez imaginer être un athlète dans n'importe quel sport, et regarder dans les gradins pour voir cette magnifique réalisation. »