Le patineur artistique français Morgan Ciprès est sous le coup d'un mandat d'arrêt en Floride en vue de son inculpation pour avoir envoyé des photos obscènes à une mineure fin 2017, a indiqué mercredi à l'AFP l'avocate de la victime présumée.

Contactés par l'AFP, les services du procureur de l'Etat de Floride n'ont pas donné suite.

Selon l'avocate, Andrea Lewis, le parquet de Floride aurait préparé un document inculpant le patineur, qui a par ailleurs annoncé sa retraite sportive fin septembre à 29 ans, de transmission de matériel préjudiciable à un mineur par des moyens électroniques.

« Morgan n'a en tout cas rien reçu. C'est un dossier dont il ignore tout, a réagi l'avocat du patineur Me Jean-Jacques Bertrand, joint mercredi par l'AFP. Mais ce n'est pas pour cela que nous allons nous cacher derrière notre petit doigt, je vais tenter de contacter le parquet de Floride pour savoir ce qu'il en est », a-t-il ajouté.

L'information avait été initialement rapportée par le quotidien américain USA Today.

Ce délit est passible d'une peine allant jusqu'à cinq ans d'emprisonnement, selon les textes en vigueur dans l'Etat de Floride.

Le délai de prescription est de trois ans, selon les mêmes textes. Or les faits présumés remonteraient à décembre 2017, soit il y a environ trois ans.

En juillet, Morgan Ciprès avait été relaxé par la commission disciplinaire de la Fédération française des sports de glace (FFSG), saisie du dossier des supposés clichés. La FFSG avait alors décidé de ne pas faire appel de cette décision.

« Morgan n'a pour l'instant jamais refusé une convocation. S'il est convoqué par la justice amércaine, on verra s'il peut y aller, ou s'il doit être interrogé par un service compétent en France », a indiqué son conseil.

Pression

Champion d'Europe 2019 avec Vanessa James, en couples, le patineur est soupçonné d'avoir envoyé en décembre 2017 deux photos de son sexe à une jeune patineuse de treize ans. L'affaire avait été révélée par le quotidien américain USA Today en décembre 2019.

En juillet, les services du shérif de Pasco County, en Floride, la juridiction compétente dans l'affaire, avaient indiqué à l'AFP avoir réouvert l'enquête visant Morgan Ciprès sur la base d'éléments nouveaux.

Andrea Lewis, avocate de la victime présumée, avait indiqué à l'AFP que les enquêteurs étaient en possession des photos qui auraient été envoyées par Morgan Ciprès.

Selon le quotidien, l'ex-patineur, ainsi que ses entraîneurs basés en Floride, John Zimmerman et Silvia Fontana, sont parallèlement visés par une enquête de l'organisation américaine SafeSport, dédiée à la lutte contre les violences dans le sport.

Il est reproché aux entraîneurs d'avoir fait pression sur l'adolescente pour qu'elle garde le silence.

Avant les premières révélations dans la presse il y a un an, le duo Ciprès-James souhaitait à l'origine seulement souffler lors de la saison 2019/2020 pour prolonger sa carrière jusqu'en 2022.

Les patineurs, associés depuis 2010, ont finalement décidé fin septembre de mettre un terme à leur carrière marquée par trois podiums aux Championnats d'Europe (3e en 2017, 1er en 2019) et aux Championnats du monde (3e en 2018), ainsi qu'une 5e place aux JO-2018 de Pyeongchang.

Leur carrière avait décollé lorsqu'ils avaient pris la décision en 2016 de partir s'entraîner en Floride sous la houlette de John Zimmerman (médaillé de bronze mondial en couples en 2002 avec la patineuse Kyoko Ina) et Silvia Fontana.

Contacté par l'AFP au moment de l'annonce de sa retraite sportive, Morgan Ciprès n'avait pas souhaité indiquer si celle-ci était liée aux accusations qui le visaient.