Le Portugal prend sa revanche
Amateurs samedi, 8 juin 2013. 23:38 dimanche, 15 déc. 2024. 06:29Montréal – Au lendemain d’une dure défaite subie aux mains des volleyeurs canadiens, c’est une équipe portugaise transformée qui s’est présentée samedi au Hershey Center de Mississauga, en Ontario. Dans ce quatrième affrontement des préliminaires de la Ligue mondiale, la formation européenne a démontré l’étendue de son talent face à l’équipe hôte qu’elle a vaincue en quatre manches de 25-19, 20-25, 25-18 et 25-23.
« Ils ont bien servi et ont fait très peu d’erreurs. Ils ont aussi gardé une bonne stabilité entre les phases de jeu. En fait, ils ont mieux joué dans à peu près tous les secteurs », a résumé l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Glenn Hoag. « Nous nous y attendions puisqu’ils ont fait la même chose la semaine dernière contre la Finlande. Mais nous avons manqué de ressources. »
Après avoir effectué une belle remontée pour enlever le deuxième set, les Canadiens, 18es au monde, ont bien failli répéter l’exploit en quatrième manche. Cette fois-ci, les Portugais, qui occupent le 36e rang au classement international, ont réussi à fermer la porte pour empêcher le retour de leurs rivaux.
« Les Portugais ont maintenu la pression et ont été constants tout au long du match ce que nous n’avons pas réussi à faire », a expliqué Louis-Pierre Mainville, auteur de six attaques décisives dans la rencontre.
« Ça allait bien pour nous à certains moments, à d’autres ça allait moins bien. Ils en ont profité pour prendre l’avantage, surtout en milieu de set. Ils étaient toujours les premiers à gagner les temps morts techniques, à arriver à 16 (points). Après ça, nous devions jouer du volleyball de rattrapage. Finalement, nous n’avons pas réussi à remonter la pente », a poursuivi le volleyeur de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.
Les Britanno-Colombiens John Gordon Perrin (13 points) et Fred Winters (11 points) ont été les meneurs à l’attaque du côté canadien.
À noter que l’équipe nationale était privée d’un de ses piliers offensifs, Gavin Schmitt. Le joueur de la Saskatchewan, qui a subi une blessure à un tibia lors de l’affrontement de vendredi, pourrait être sur la touche pour quelques semaines.
« Ça enlève un gros morceau. Ç’a fait toute une différence au niveau de notre système offensif, de notre capacité à servir et de les mettre en difficulté. Ça parait au bloc et dans plusieurs aspects du jeu. Les autres doivent prendre la relève, mais ça n’a pas été le cas ce soir, a indiqué Glenn Hoag. En termes d’exécution, nous avons joué un match très moyen. Nous avons fait plus de fautes et notre jeu était pas mal désorganisé. Nous devrons travailler là-dessus avant d’affronter les Coréens. »
Les Coréens, 22es au monde, seront de passage au Hershey Center de Mississauga la fin de semaine prochaine pour disputer deux rencontres face aux Canadiens.
« Ils ont à peu près le même style que les Portugais. Ils sont moins physiques, jouent très rapidement et sont très précis dans leur exécution », a précisé l’entraîneur de Gatineau.
Les gagnants du groupe C, dont font partie les Canadiens et les Portugais, accèderont à la finale de la Ligue mondiale qui sera disputée en juillet en Argentine.