Le président de la fédération russe d'athlétisme Pyotr Ivanov s'est retiré
Athlétisme samedi, 13 févr. 2021. 09:46 mercredi, 11 déc. 2024. 22:00MOSCOU - Le président de la Fédération russe d'athlétisme s'est retiré samedi après avoir accepté un poste au sein d'une agence du gouvernement, affaiblissant du même coup le groupe de leadership d'une organisation qui est déjà suspendue par World Athletics en raison d'un scandale de dopage institutionnalisé.
La fédération, surnommée RusAF, a indiqué que Pyotr Ivanov conservera officiellement son poste de président, mais qu'il renoncera à ses fonctions d'ici décembre 2022. C'est-à-dire au moment où les sanctions imposées aux dirigeants sportifs russes par le Tribunal arbitral du Sport (TAS) seront levées.
Irina Privalova, la médaillée d'or au 400 m haies aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, occupera le poste de façon temporaire à la RusAF.
Le TAS interdit aux représentants du gouvernement russe d'occuper des postes de direction au sein des fédérations sportives du pays. Le cabinet du président Vladimir Poutine a nommé Ivanov directeur adjoint du Bureau de la concurrence le mois dernier, un mois après la décision du TAS.
Ivanov avait été élu président – pour un mandat de quatre ans – de la RusAF le 30 novembre, et il devait piloter un programme de réformes au sein de l'organisation qui lui permettrait d'être épargnée des sanctions en vigueur depuis 2015 en lien avec le scandale de dopage institutionnalisé.
La RusAF a jusqu'au 1er mars pour soumettre un plan antidopage, puisque sa version initiale avait été qualifiée de "sérieusement incomplète" par World Athletics en septembre dernier. Si le plan n'est pas adopté rapidement, alors les athlètes russes, qui doivent évoluer sous une bannière neutre, pourraient être refusés aux Championnats européens d'athlétisme en salle le mois prochain en Pologne.
La RusAF a été privée d'un président pendant la majeure partie de 2020 à la suite de la démission de Dmitry Shlyakhtin en novembre 2019. Il faisait face à des mesures disciplinaires pour avoir nui à une enquête qui tentait de déterminer pourquoi un athlète russe ne s'était pas soumis à un test antidopage. L'homme d'affaires russe Yevgeny Yurchenko l'a remplacé en février 2020, mais a démissionné cinq mois plus tard en raison des problèmes financiers de la fédération.