LAUSANNE, Suisse - Le président du CIO, Thomas Bach, a demandé qu'on redouble d'efforts pour lutter contre le dopage et les scandales de corruption qui minent la crédibilité du sport international.

Sans nommer spécifiquement la crise de corruption qui pèse sur la FIFA ou les allégations de dopage entourant la Russie et l'IAAF, Bach a révélé que les scandales sont « particulièrement bouleversants » parce qu'ils « sapent la confiance dans l'athlète qui n'a rien à se reprocher ».

Bach a ajouté dans une déclaration écrite que les athlètes « doivent être protégés contre le dopage et les influences corruptrices ».

Il a exhorté les instances sportives à préserver leur crédibilité par la lutte contre le trucage de matchs et d'autres manipulations.

Bach a également souligné qu'une bonne gouvernance est essentielle pour les organisations sportives afin de prévenir la corruption, une référence claire aux scandales de la FIFA qui ont conduit aux arrestations et aux inculpations d'environ 30 dirigeants du soccer.

Bach a émis ses commentaires alors que la commission exécutive du CIO a abordé les questions d'éthique et de bonne gouvernance au premier jour d'une réunion de trois jours à Lausanne.