Le bronze pour Valois-Fortier et Zupancic
Judo samedi, 7 juin 2014. 19:59 vendredi, 13 déc. 2024. 22:33Le judoka québécois Antoine Valois-Fortier et l’Ontarienne Kelita Zupancic ont accédé à la troisième marche du podium, samedi, au Grand Prix de La Havane, à Cuba, qui est la première compétition du processus de sélection en vue des Jeux olympiques de Rio.
Valois-Fortier, sixième au classement international, a décroché l’une des deux médailles de bronze chez les moins de 81 kg grâce à une victoire par shidos contre le Géorgien Ushangi Margiani (17e au monde).
Après avoir défait par ippon l’Autrichien Marcel Ott (33e) puis le Cubain Ivan Felipe Silva Morales (48e), le Québécois s’est imposé en prolongation face au Hongrois Szabolcs Krizsan (13e) lors des quarts de finale.
C’est Avtandili Tchrikishvili, premier au classement mondial et vice-champion du monde, qui a freiné la progression de Valois-Fortier. En demi-finale, le Géorgien a vaincu le Québécois par ippon. Tchrikishvili a mis la main sur la médaille d’or grâce à sa victoire en ronde ultime face à l’Américain Travis Stevens.
Toujours chez les moins de 81 kg, le Britanno-Colombien Scott McGrandle s’est incliné par ippon face au Croate Tomislav Marijanovic dès sa première sortie.
Du côté des moins de 73 kg, le Québécois Étienne Briand a lui aussi été éliminé d’entrée. Il s’est incliné par ippon devant le Cubain Carlos Tondique.
Du côté féminin, Kelita Zupancic, quatrième au monde, a défait sa compatriote Monika Burgess, 151e, dans son duel pour l’obtention de la médaille de bronze.
Zupancic, qui avait remporté son premier combat contre la Cubaine Onix Cortes Aldama (27e), a été reléguée au repêchage après sa défaite en quarts de finale contre la Croate Barbara Matic (21e). C’est une victoire par ippon devant la Polonaise Katarzyna (37e) qui lui a permis de se battre pour la troisième place.
De son côté, Burgess a connu un parcours surprenant, disposant de la Russe Irina Gazieva (19e) et de l’Équatorienne Vanessa Chala (26e) à ses deux premiers duels. En demi-finale, l’Ontarienne d’origine s’est inclinée par ippon devant Laura Vargas Koch, deuxième au classement international et vice-championne du monde. L’Allemande a d’ailleurs atteint la plus haute marche du podium à La Havane après avoir défait en finale l’Autrichienne Bernadette Graf.
Dimanche, au dernier jour du Grand Prix de La Havane, Ana Laura Portuondo-Isasi (-78 kg), Catherine Roberge (-78 kg) et Brandon Jobb (-90 kg) fouleront les tatamis.