MONTREAL (PC) - Les dirigeants de la Fédération internationale de natation, réunis à Francfort, ont retiré à Montréal l'organisation des Championnats du monde de sports aquatiques qui devaient avoir lieu du 17 au 31 juillet prochains.

L'organisme dit avoir tout fait pour sauver l'événement, qui éprouvait des difficultés à boucler son budget d'environ 36,5 millions $. Les 22 membres du bureau de direction et le président Mustafa Larfaoui affirment avoir agi pour "préserver la crédibilité" de leur fédération.

Incapable de recruter suffisamment de commanditaires, le comité organisateur de Montréal 2005 avait demandé en novembre au gouvernement du provincial de lui accorder une aide de 12 millions $ assortie d'une garantie de prêt de 6 millions $.

Québec avait laissé entendre qu'il délierait à nouveau les cordons de sa bourse si la FINA faisait sa part. Le ministre du Sport et du Loisir, Jean-Marc Fournier, avait suggéré à la fédération d'allonger 3,6 millions $.

Les 22 membres du bureau de direction avaient rejeté cette proposition et donné jusqu'à mardi aux organisateurs de Montréal 2005 pour trouver des partenaires. Il semble que les efforts de dernière minute du comité n'aient pas donné les résultats escomptés.

La nouvelle a été accueillie avec regret et consternation au Comité organisateur qui affirme avoir été toujours confiant de pouvoir organiser à Montréal des Championnats du Monde couronnés de succès.

La Fédération dont les bureaux sont situés en Suisse lancera un nouvel appel de candidatures pour l'événement, dont la dernière édition a connu un grand succès à Barcelone (Espagne) à l'été 2003. La fédération fera connaître sa décision au plus tard le 15 février prochain.

Le Conseil du patronat estimait ses retombées économiques à 80 millions $.