CHARLOTTETOWN - Après une maigre récolte de quatre médailles seulement lundi, le Québec a connu sa meilleure journée jusqu'ici aux Jeux du Canada, mardi, en mettant la main sur 24 médailles, dont huit d'or.

Cette récolte abondante a permis au Québec de remonter d'un rang au tableau des médailles, passant en deuxième place avec 77 médailles au total, dont 21 d'or, 29 d'argent et 27 de bronze.

L'Ontario mène la marche avec 93 médailles (36-29-28) et la Colombie-Britannique est troisième, avec 75 (29-24-22).

C'est à la piscine que le Québec a amassé le plus de médailles en ce mardi, avec 10. Il a notamment récolté une médaille d'or au 4 X 50 m style libre féminin, alors que Sandrine Mainville, Roxane Lemieux, Chelsea Rolin et Alyson Ackman ont abaissé la marque canadienne senior en concluant l'épreuve en 1:40,77, ce qui constitue également un record des Jeux.

Marc-Olivier Marchand a procuré l'autre médaille d'or québécoise en natation en remportant le 100 m style libre pour nageurs avec déficience.

Sept médailles en canoë-kayak...

Les pagayeurs québécois ont permis à la province d'engranger sept médailles, dont trois d'or. Hugues Fournel a d'abord défendu son titre en K1 500 m, avant que ses coéquipiers François de Lorimier et Philippe Duchesneau ne mettent la main sur la course de K2 500 m.

Laurence Vincent Lapointe, Flavie Morin, Alex Kirouac et Catherine Larivière-Gauthier ont ensuite procuré la troisième médaille d'or au Québec en terminant premières de l'épreuve de C4 500 m. Vincent Lapointe a aussi ajouté une médaille d'argent au C1 500 m.

Lissa Bissonnette a aussi terminé sa journée de travail avec deux médailles en poche. En compagnie de sa partenaire Li-Yue Grenier, elle a remporté l'argent au K2 500 m, faisant de même au K4 500 m, cette fois en compagnie de Marie-Pier et Andréanne Langlois et de Florence Laforest-Gagnon.

... et en athlétisme

L'athlétisme a également rapporté sept médailles au Québec, trois d'or, une d'argent et trois de bronze.

Une autre marque des Jeux a été battue par le Québec, cette fois au 200 m en fauteuil roulant. La marque appartient maintenant à Alexandre Dufort, qui a conclu l'épreuve en 27,83 secondes.

Au 110 m haies masculin, le Québec a vu deux de ses représentants monter sur le podium quand Simon Léveillé a remporté l'épreuve, tandis que Gabriel El Hanbli a mis la main sur le bronze.

Au lancer du poids, Julie Labonté a facilement remporté l'or avec un jet de 16,23 m, soit deux mètres de plus que sa plus proche poursuivante.

Finalement, notons la performance de Laurence Beaudet, qui a remporté le bronze au 100 m haies, en plus de mettre la main sur l'argent au saut en longueur avec un bond de 5,88 m, un tout petit centimètre de moins que la médaillée d'or, l'Ontarienne Jen Cotten.