SUMMERSIDE, I.-P.-E. - L'équipe féminine de soccer a subi une défaite de 1-0 face à la Colombie-Britannique, samedi, en finale du tournoi des Jeux du Canada, mettant ainsi la main sur la médaille d'argent, la 49e du Québec lors de cette première semaine de compétitions.

Bien qu'elles aient inscrit 14 buts avant cette grande finale, la formation québécoise a été incapable de percer la défensive britanno-colombienne. Leurs adversaires ont d'ailleurs semblé être les premières sur les longs ballons tout au long de cette rencontre et ont laissé très peu d'espace aux représentantes de la Belle Province.

"Les joueuses ont démontré un engagement hors pair tout au long de la rencontre, a déclaré l'entraîneur-chef de l'équipe de la Colombie-Britannique, Jessi Symons. Nous savions qu'elles étaient de très bonnes passeuses. Heureusement, nous avons été en mesure de briser la plupart de leurs tentatives de jeu."

Le point tournant de cette rencontre aura sûrement été la chance ratée par le Québec à la 33e minute de jeu. Seule tout juste à l'extérieur de la zone de réparation, Constance de Chantal-Dumont a accepté un centre avant de décocher un tir qui est passé par-dessus le filet.

Moins d'une minute plus tard, Jenna Lynn Richardson a couronné un bel effort individuel en logeant le ballon derrière Cynthia Leblanc. Ce but a semblé scier les jambes de l'équipe québécoise, qui n'a vraiment sorti les griffes que dans les 20 dernières minutes de jeu.

"C'est décevant, a déclaré Alexandre Da Rocha, le sélectionneur du Québec. Elles ont eu une occasion et elles l'ont 'mis dedans'. De notre côté, nous avons manqué trop d'occasions devant le but, mais il faut donner crédit à la Colombie-Britannique, qui a mieux joué que nous aujourd'hui."

Malgré la grande déception vécue par cette défaite, les joueuses étaient fières de leur parcours dans ce tournoi.

"C'est décevant aujourd'hui, mais nous étions bien préparées, a révélé la capitaine de la formation québécoise, Laura Chenard. Nous attendions ce tournoi et tous nos sacrifices auront valu la peine. Nous sommes bien fières de cette médaille d'argent."

Après la victoire un peu plus tôt de l'équipe masculine de basketball face à la Nouvelle-Ecosse pour l'or, le Québec conclut cette première semaine de compétitions avec 49 médailles - 13 d'or, 17 d'argent et 19 de bronze - au sommet du tableau des médailles.

Il occupe toutefois le troisième rang du classement des points drapeaux, derrière la Colombie-Britannique et l'Ontario. C'est ce classement qui détermine le champion des Jeux.

Médaillées en softball

Une erreur s'est glissée dans notre texte de vendredi au sujet de l'équipe de softball. Bien qu'elles aient effectivement perdu leur match face à l'Ontario 5-0, les Québécoises ne terminent pas en quatrième place, mais montent bel et bien sur le podium pour récupérer la médaille de bronze.

Cette victoire de l'Ontario leur permettait de passer en finale face à la Colombie-Britannique, qui a finalement remporté le match 2-1 pour mettre la main sur l'or.