CHARLOTTETOWN - Le Québec s'est fait doubler par l'Ontario et la Colombie-Britannique au classement des médailles, lundi, alors que s'est amorcée la deuxième semaine de compétitions aux Jeux du Canada.

Les trois médailles amassées par le Québec porte tout de même son total à 52 (13 d'or, 19 d'argent et 20 de bronze). L'Ontario a toutefois connu une journée du tonnerre avec 12 médailles pour porter son total à 57 (25-14-18). La Colombie-Britannique, qui a récolté deux médailles lundi, vient au deuxième rang avec 54 (22-18-14).

Toutes les médailles du Québec ont été remportées en athlétisme, dont deux au 5000 m. Stéphane Cole a d'abord procuré une médaille d'argent à la Belle Province en complétant l'épreuve en 14:27,26, n'étant devancé que par Cameron Levins (14:23,01), de la Colombie-Britannique. Olivier Bernard (15:02,55) a pris le huitième rang.

Chez les dames, Valérie Bélanger a aussi mis la main sur une médaille d'argent. Son chrono de 16:56,78 n'a été éclipsé que par celui de 16:39,33 de l'Albertaine Jessica O'Connell.

Mélanie Hugues (18:22,82) a signé le 13e temps, mais aurait pu obtenir un meilleur résultat. C'est que la coureuse de St-Bruno croyait se trouver dans le même tour que les meneuses de la compétition, alors qu'il lui restait toujours un tour supplémentaire à compléter. La jeune femme a marché quelques mètres, croyant sa course terminée, avant qu'un officiel vienne lui souligner qu'elle avait toujours 400 m à parcourir.

La troisième médaille québécoise a été l'affaire de Mathieu Besner, qui a terminé au troisième rang dans l'épreuve du 100 m des olympiques spéciaux.

Bons départs en sports d'équipe

Le Québec a bien amorcé cette deuxième semaine en sports d'équipe. Au baseball, il a d'abord écrasé Terre-Neuve-et-Labrador 15-0, ne permettant que trois coups sûrs dans la rencontre aux frappeurs des Maritimes.

Puis, les clubs de volleyball masculin et féminin ont tous deux signé des victoires en trois manches consécutives dans leurs deux matchs respectifs. Les hommes ont eu raison de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador; les femmes de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick.