CHARLOTTETOWN - Le Québec a mis fin à une disette de 12 ans en baseball, vendredi, quand il a vaincu l'Alberta 8-1 pour remporter les grands honneurs du tournoi présenté dans le cadre des Jeux du Canada.

La formation québécoise n'était pas montée sur le podium depuis les Jeux de Brandon, au Manitoba en 1997, alors qu'elle avait mis la main sur la médaille d'argent. Sa dernière conquête de la médaille d'or remonte à 1993, aux Jeux de Kamloops, en Colombie-Britannique. C'est donc tout un exploit qu'ont réalisé les joueurs dirigés par le gérant Joël Landry et ses adjoints Jean-Philippe Roy et Ron Trudel.

C'est en troisième manche qu'Équipe Québec s'est détachée des Albertains, alors qu'elle a marqué cinq points.

Le partant Jeremy Goodall, solide jusque-là, a atteint Alexandre Gauthier d'un lancer après un retrait, avant de concéder un double à Samuel Domingue. Après que Sasha Lagarde eut soutiré un but sur balles pour remplir les coussins, le Repentignois Kevin Tremblay a suivi avec un retentissant double dans l'allée de puissance à gauche pour vider les sentiers et faire 3-0.

"On en avait parlé avant le début du match. Dès qu'on frapperait un gros coup sûr, on savait qu'on exploserait, a raconté Tremblay. Quand Sam a frappé son double, ça a complètement changé le tempo."

Tremblay est ensuite venu marquer quand le deuxième-but Jarvis Grenier a vu la balle frappée par Michaël Page passer entre ses jambes. Page a inscrit le cinquième point de la manche sur le double d'Alexandre Villeneuve deux frappeurs plus tard. Il ajoutera un long circuit en solo au champ centre gauche en cinquième pour porter la marque à 6-0.

Le reste du match a été l'affaire du partant Jonathan Paquet, qui a remporté la décision. Parfait pendant trois manches et un tiers, il n'a accordé que trois coups sûrs aux frappeurs adverses en cinq manches de travail.

"J'attendais juste que les gars me donnent un petit coussin, a-t-il dit. Je savais qu'ensuite, je pourrais tenir la note un bon bout."

Philippe Charpentier a complété le match au monticule. Il a permis le seul point des médaillés d'argent, sur un circuit de Dale Anderson en septième.

Une victoire émotive

Pour les représentants du Québec, ce fut une victoire très émotive. Tout au long du tournoi, les joueurs ont porté un brassard noir orné du numéro 43 en l'honneur de Stéphane Page, le père de Michaël, décédé subitement la semaine dernière, à la suite d'un accident de la route.

"Je suis tellement content. On ne pouvait pas perdre, trop d'émotions étaient en jeu, a déclaré Landry après le match, la voix nouée par l'émotion. Cette tragédie a soudé notre équipe. Les gars ont joué pour Michaël."

Ses coéquipiers lui ont d'ailleurs remis la balle de son circuit, en plus d'un drapeau du Québec signé par tous les membres de la formation.

"Quand on a appris la nouvelle, on s'est réunis et on a décidé de jouer pour lui, a raconté Tremblay. Il devait être ici ce soir. C'était vraiment l'ami de tout le monde."

Après le match, Page a d'ailleurs passé de longs moments dans les bras de sa mère, Manon, qui a tenu à venir le rejoindre en compagnie de sa soeur pour ce match ultime.

On pouvait d'ailleurs ressentir dans ces célébrations d'après-match qu'il n'y avait pas que les joies de la victoire, mais aussi un sentiment de mission accomplie, qu'on pouvait finalement tirer un trait sur ces événements.