MONTRÉAL – Il devait finir parmi les trois premiers de sa vague de quart de finale pour atteindre les demi-finales de skiff. Pascal Lussier a finalement pris le quatrième rang de sa course, mercredi, aux Championnats du monde d’aviron qui sont disputés à Aiguebelette, en France.

Deuxième à la mi-parcours, l’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a finalement franchi les 2000 mètres en 7 min 2,680 s, pour terminer derrière le Néo-Zélandais et champion olympique de l’épreuve Mahe Drysdale (6 min 57,440 s), le Belge Gannes Obreno (6 min 59,140 s) et l’Israélien Dani Fridman (7 min 00,570 s).

« J’ai fait un bon départ et du coup, j’étais devant dans les premiers 500 mètres, puis j’ai trouvé mon rythme à 1000 mètres », a expliqué Lussier, qui s’attendait à voir Mahe le rattraper dans la deuxième moitié de la course, mais avait aussi l’œil sur le représentant américain, Kenneth Jurkowski, qui a finalement terminé sixième.

« Avec 500 mètres à faire, je me retourne et je vois que Mahe, Obreno et Fridman sont tout près de moi. J’ai sprinté et j’ai donné tout ce que j’avais, mais l’Israélien a été plus rapide que moi sur le sprint et a pris la dernière place disponible pour les demi-finales. »

Évidemment déçu de la tournure des événements, Lussier apprécie l’expérience acquise jusqu’à présent aux Mondiaux. « Ce fut toute une course et une très belle expérience », a affirmé celui qui s’était qualifié pour les rondes de quart de finale en remportant sa course de repêchage lundi.

Un nouvel objectif

Le séjour de Lussier aux Championnats du monde n’est pas terminé. Vendredi, l’avironneur, qui aura 24 ans le 13 septembre, sera des demi-finales C et D, ce qui pourrait lui permettre d'obtenir une place en finale C. Son but est maintenant de terminer 13e, le meilleur rang qui lui est possible d’obtenir.

« J’ai hâte de continuer à me battre. Il va y avoir encore de très bons adversaires à affronter, mais ça serait pas mal de fini 13e sur 41 compétiteurs. Ce serait un prix de consolation », a-t-il conclu.

Jeudi, Julien Bahain et ses coéquipiers de quatre de couple s’exécuteront pour leur part en demi-finale. Une place en finale assurerait au pays un billet pour les Jeux olympiques de Rio.