Le régime des Taliban enverra deux observateurs à Sydney sans participer aux jeux Olympiques, le Comité olympique afghan créé par ce régime n'étant aucunement reconnu.

Une délégation des Taliban s'est rendue il y a deux semaines au siège du CIO à Lausanne et a seulement obtenu un statut d'observateurs pour deux officiels du régime afghan, a-t-on précisé. Kaboul ne pourra en revanche envoyer aucun athlète, le CNO afghan créé par le régime n'étant pas reconnu par le CIO parce qu'il ne respecte pas les règles contenues dans la charte olympique.

L'Afghanistan ne participera à aucun titre, n'aura aucun représentant officiel et ne défilera pas à l'ouverture des Jeux, a-t-on souligné de même source.

Le Comité national olympique afghan créé en 1936 a été suspendu en 1999, parce qu'il ne gérait plus le sport en Afghanistan à la suite du changement de régime. Vu que le CNO afghan reconnu n'est plus en fonction, il ne peut y avoir d'équipe olympique, a-t-on relevé à Lausanne.

Le CIO avait indiqué que, si des cas d'athlètes de très haut niveau se présentaient, chaque cas serait considéré individuellement, ce qui n'a pas été le cas, a-t-on précisé au siège de l'organisation olympique.

null