Le relais donne une 2e médaille sur courte piste
Amateurs mercredi, 24 févr. 2010. 22:00 vendredi, 13 déc. 2024. 23:41Le relais féminin du 3000 m a procuré une deuxième médaille au Canada sur courte piste. Les Canadiennes ont pris le deuxième rang et mérité l'argent à la suite d'une disqualification d'une é
Le relais féminin du 3000 m a procuré une deuxième médaille au Canada sur courte piste. Les Canadiennes ont pris le deuxième rang et mérité l'argent à la suite d'une disqualification d'une équipe adverse.
Tania Vicent, Kalyna Roberge, Marianne St-Gelais et Jessica Gregg ont brillement guidé le Canada au troisième rang mais les officiels ont disqualifié la Corée pour monter les Canadiennes sur une marche plus haute. La Corée avait pourtant terminé première de la course.
"On redoutait un incident entre les Coréennes et les Chinoises, a dit Tania Vicent. C'est pour ça qu'on voulait rester un peu en retrait."
Vicent, âgée de 34 ans, est la première Canadienne à remporter des médailles olympiques dans quatre olympiques de suite. Elle avait mérité le bronze en 1998 et en 2002 et l'argent en 2006.
"J'ai eu une carrière exceptiionnelle et j'ai trippé à fond," a ajouté Vicent.
« Un journaliste m'a dit que j'étais la pièce chanceuse de l'équipe de relais. Je ne voulais surtout pas briser cette séquence. Nous gagnons une médaille d'argent à mes derniers Jeux olympiques, je suis enchantée. Vous savez, j'aime mon équipe, j'adore voyager. J'ai la meilleure vie. À 34 ans, mon boulot c'est de rester en forme. On ne peut en demander plus. Mais ne vous détrompez pas, il s'agit bien de mes derniers Jeux », a-t-elle dit avec son plus beau sourire
Pour St-Gelais, il s'agit d'une deuxième médaille d'argent à Vancouver. Elle avait également terminé deuxième au 500 m. "À mes yeux, les médailles par équipe est plus importante que celle gagnée individuellement."
La Chine a hérité de l'or avec un record mondial de 4:06.610 alors que le bronze a été décerné aux Etats-Unis, qui étaient pourtant très loin derrière.
La disqualification de la Corée a provoqué une colère spectaculaire de l'entraîneur sud-coréen. Son équipe était favorite après les titres remportés lors des quatre derniers Jeux.
« C'est un gros stress qui vient de tomber de mes épaules », a avoué Roberge, 23 ans qui n'a pas connu, jusqu'à présent, des Jeux à la hauteur de ses attentes. Elle a toutefois tenu à mettre cela en perspective. « Je pense qu'avec tous les événements qui sont survenus aux Jeux cette année, honnêtement, je suis très satisfaite. Quand je pense à la mère de Joannie ou au lugeur décédé, ça m'aide à affronter les obstacles plus facilement. Les Jeux, c'est une compétition parmi tant d'autres. »
"Elles ont été au maximum", a dit l'entraîneur des patineuses canadiennes, Sébastien Cros, au sujet de son équipe. "Le plan était de rester derrière les Coréennes et les Chinoises le plus longtemps possible, sachant qu'il y a souvent des accrochages entre elles. On essaie de se maintenir le plus longtemps possible, mais ça a été un peu plus dur à un moment donné. Les filles ont quand même été très vite, elles ont battu le record canadien."
On sait que l'objectif du Canada est de remporter six médailles aux Jeux olympiques, ce qui ne pourra pas se produire puisqu'il ne reste que trois finales, qui seront disputées vendredi.
"Ça été la course de notre vie, a déclaré Roberge. Nous avons obtenu notre meilleur temps."
Avec la participation de la PC et de Sportcom