(Sportcom) - Les nageurs Yannick Lupien, Matthew Rose, Colin Russell et Brent Hayden sont montés sur la troisième marche du podium au 4x100 m libre, jeudi, au jour 1 des Jeux du Commonwealth.

Médaillés d'argent l'été dernier aux championnats du monde de Montréal, les Canadiens ont parcouru la distance en un temps de 3 min 15,74 s, améliorant du même coup le record national de 3 min 16,44 s réalisé l'été dernier aux Championnats du monde FINA de Montréal.

L'équipe de l'Afrique du Sud a décroché l'or en réussissant un record des Jeux avec un temps de 3 min 14,97 s, alors que l'Australie (3 min 15,54 s) a terminé en deuxième place.

Yannick Lupien, de Ste-Foy, a été le premier relayeur du Canada et a effectué son segment en 49,65 s, soit 0,23 seconde plus vite que ce qu'il avait fait à l'Île Notre-Dame en juillet dernier.

« Je suis très heureux avec de cette médaille. Ça fait longtemps qu'on travaille le 4x100m, a commenté Lupien. On bat nos records canadiens à toutes les années. J'ai encore fait mon meilleur temps à vie! Ça fait 11 ans que je suis dans l'équipe nationale et je continue à baisser mon temps. »

Ce résultat est d'autant plus satisfaisant selon l'entraîneur national Pierre Lafontaine en raison de l'ajout de deux nouveaux membres au sein de l'équipe (Matthew Rose et Colin Russell).

« Notre relais est plus compétitif et de plus en plus de nageurs veulent en faire partie car ils savent qu'ils ont de bonnes chances de remporter une médaille », a souligné l'entraîneur en conférence téléphonique.

« Au lieu d'avoir quatre gars qui peuvent aller chercher des médailles, on en a cinq ou six. Nous commençons à voir les fruits de notre travail. On dit aussi aux nageurs qu'ils doivent garder contact entre eux et s'aider », poursuit l'entraîneur, qui a aussi prédit que ce record ne tiendra pas longtemps et qu'il pourrait bien tomber cet été aux championnats pan-pacifique.

Dans les autres résultats québécois, Sophie Simard, de Québec, a terminé septième au 200 m libre. La Montréalaise Geneviève Saumur a terminé quatrième de sa demi-finale au 50 m papillon en devançant sa compatriote Audrey Lacroix, de Pont-Rouge. Pour sa part, Marie-Pier Couillard, de Lévis, a pris le septième rang de sa demi-finale au 50 m brasse, ainsi que le quatrième rang de sa vague de qualification au 200 m quatre nages individuelles.