AUSTIN - La quadruple championne olympique de natation Janet Evans, 40 ans et mère de deux enfants, a fait un pas de plus vers les Jeux de Londres en obtenant vendredi son billet pour les sélections américaines, qualificatives pour les JO 2012.

Evans, qui a pris sa retraite après les JO 1996 à Atlanta, a en effet remporté sa série du 400 m nage libre du Grand Prix d'Austin en 4 minutes 17,27 secondes, bien en deçà des minima fixés par la Fédération américaine (4:19,39).

En finale B, quelques heures plus tard, l'Américaine est de nouveau passée sous les minima en prenant la 8e et dernière place en 4:18,15.

La Française Laure Manaudou, qui avait chipé à Evans le record du monde du 400 m libre en 2006, n'a pas pris le départ de sa série dans cette épreuve.

Son compagnon Frédérick Bousquet a signé un chrono de 50.32 pour prendre la 7e place du 100 m libre, remporté par l'Américain Nathan Adrian.

Ni Michael Phelps ni Ryan Lochte n'ont reçu à se qualifier en finale A sur cette distance. Phelps a toutefois remporté la finale B en 49.14 (un temps qui lui aurait valu a 3e place en finale A). Lochte a fini 7e en finale B (50.58).

Le nageur de Baltimore, qui terminera sa prodigieuse carrière (14 médailles d'or olympiques) cet été aux JO de Londres, a remis les choses en place peu après en s'adjugeant le 100 m papillon.

« Je suis super contente, j'étais vraiment nerveuse, a indiqué Janet Evans après sa série. J'ai l'habitude de regarder les nageurs depuis les tribunes et maintenant me voilà dans la piscine avec tous ces jeunes que je vois évoluer depuis des années. J'ai des souvenirs qui remontent ».

La Californienne a indiqué que le 400 m libre était du « bonus » mais qu'elle espérait beaucoup du 800 m libre, une épreuve dont elle détient toujours le record national et qu'elle nagera dimanche dans la capitale du Texas.