PARIS - La ville américaine de Portland, en 2016, et l'anglaise Birmingham, en 2018, accueilleront les Mondiaux d'athlétisme en salle, a annoncé vendredi la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Il s'agit du grand retour de l'athlétisme aux États-Unis, qui n'avait plus accueilli d'évènement d'une aussi grande envergure pour ce sport depuis 1987 et, déjà, les Mondiaux en salle d'Indianapolis, hormis bien sûr les Jeux olympiques d'Atlanta en 1996.

La prochaine édition des championnats du monde d'athlétisme en salle, qui se tiennent tous les deux ans, a lieu en mars 2014 à Sopot, en Pologne. Les derniers Mondiaux avaient été organisés par Istanbul en 2012.

La grande famille de l'athlétisme, actuellement réunie en congrès à Monaco où se déroulera samedi son gala annuel, a également décidé vendredi d'attribuer l'organisation des Mondiaux en salle 2018 à la ville de Birmingham.

Birmingham a notamment accueilli cette année les championnats d'Europe par équipes.

L'IAAF a par ailleurs attribué à Cardiff les championnats du monde de semi-marathon 2016.

Samedi, à l'occasion du gala, les responsables de l'athlétisme mondial doivent dévoiler les noms des athlètes de l'année, parmi lesquels les Jamaïcains Usain Bolt et Shelly-Ann Fraser-Pryce font figures de favoris après leurs triplés aux championnats du monde de Moscou-2013 (100, 200, 4 x 100 m).