Les sabreurs québécois Philippe Beaudry, Vincent Couturier et Joseph Polossifakis ont uni leurs efforts pour terminer au 10e échelon de l’épreuve par équipe, dimanche, à la Coupe du monde de Madrid, en Espagne.

Les représentants du pays ont d’abord affronté leurs grands rivaux, les sabreurs américains, qui les ont battus 45-28 dans le tableau de 16. « Nous étions un peu sur le pilote automatique. Nous faisions des touches, puis nous en recevions, a admis Polossifakis. Nous avons connu un bon début de match, mais nous n’avons pas su conserver le momentum. »

« Nous avons perdu le fil dans les trois derniers relais. Ce n’est pas une équipe faible et ils sont très confiants contre nous. Il faudra améliorer ça pour leur faire peur et ne plus perdre notre avance. »

À son premier match de classement déterminant les places 9 à 16, le trio canadien a disposé de la Grande-Bretagne 45-37.

« Malgré notre défaite contre les États-Unis, nous sommes parvenus à nous recentrer, a ajouté l’athlète d’Outremont. « Nous avons sorti une bonne performance. Les Britanniques forment une équipe très combative. Il ne fallait pas les prendre à la légère. »

Au tour suivant, le Canada s’est imposé 45-41 face au Bélarus. « C’est notre meilleur match de la journée. Les Bélarussiens ont eu un mauvais début de journée en perdant leur premier match, mais ils sont très dangereux. Nous avons vraiment réussi à nous démarquer en fin de match, car nous perdions par beaucoup de points. »

Tirant de l’arrière 25-35, le Canada a réduit l’écart à trois touches grâce à Philippe Beaudry, qui a connu toute une séquence pour donner le relais à Polossifakis alors que la marque était de 37-40. Ce dernier a pu donner le coup final pour enlever la victoire 45-41. « Vincent a pu nous relancer dans le match, puis Philippe a pu poursuivre là-dessus avant que je ne réussisse à fermer le match. Nous n’avons pas lâché prise. »

« C’était vraiment incroyable. Pour nous, cela marque le retour des trois mousquetaire! » a poursuivi Polossifakis.

Dans le duel déterminant la neuvième et la dixième place, le trio canadien a plié l’échine 45-36 face à la France.

La médaille d'or est allée aux Hongrois qui ont remporté la finale 45-31 contre les Chinois. Dans le match pour l'obtention de la médaille de bronze, la Roumanie a défait l'Allemagne 45-38.

Les sabreurs seront de retour à la compétition, le week-end prochain, à Padoue, en Italie.