MONTRÉAL - Malgré une défaite en deux manches 21-15 et 21-13, mardi, contre les Brésiliennes Maria Antonelli et Vanilda dos Santos Leao à l'occasion de l'Omnium d'Aland (Finlande), la partie n'est pas finie pour Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell. Le duo lavallois, présentement 22e au classement mondial, a eu droit à un tirage au sort favorable parmi les perdantes, et affrontera, lors du premier tour du tableau principal, les Brésiliennes Adriana Behar et Ana Paula, 11es têtes de série.

Comme l'a souligné l'entraîneur des deux Lavalloises, William Moylan, c'est un peu un cadeau de la part de l'autre paire canadienne en action en Finlande, composée de la Sherbrookoise Annie Martin et Dana Cooke, qui, contrainte à l'abandon, a laissé une place vierge au sein du tableau principal. « Il y a deux équipes du tableau principal qui se sont retirées, donc deux équipes éliminées aujourd'hui, déterminées par un tirage au sort, ont maintenant la chance de poursuivre le tournoi, a expliqué l'entraîneur. C'est donc un peu à cause de la blessure de Dana que nous avons réussi à entrer au sein du tableau principal. Nous allons prendre le cadeau qu'elles nous ont donné. »

Détenant un laissez-passer au premier tour des qualifications, la paire Lessard-Maxwell s'est défendue comme elle le pouvait au deuxième tour face aux puissantes Brésiliennes qui ont atteint le tableau de qualifications après être passées par les matchs d'élimination par pays. « Les Brésiliennes ont très bien joué et ont déstabilisé les filles à la réception grâce à leur constante pression au service. Du côté de Marie-Andrée et Sarah, elles ont bien réagi à la défensive. Elles ont réussi à convertir les opportunités qu'elles ont eues… même s'il n'y en a pas eu beaucoup ! »

Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell affronteront mercredi, au premier tour du tableau principal, une autre paire brésilienne composée d'Adriana Behar et Ana Paula Connelly. Behar et Connelly, deux vétérans sur la scène internationale de volleyball de plage, sont réunies du même côté du filet pour deux tournois puisque leurs partenaires soignent actuellement une blessure. « Même si c'est une équipe nouvellement formée, ça reste une paire d'expérience, a mentionné Moylan. Ça va être quand même un gros match, ce qu nous obligera à élever notre niveau de jeu, mais comme ça demeure tout de même une nouvelle équipe, nous pourrons sans doute exploiter des petits points à la communication. »

Martin et Cooke contraintes à l'abandon

Opérée mardi au genou droit pour un fragment d'os déplacé, Dana Cooke a dû déclarer forfait à l'Omnium d'Aland en Finlande, et devra rentrer au pays bredouille, tout comme sa coéquipière de Sherbrooke Annie Martin.

« Nous avons eu une malchance, a déclaré Martin. Dana et moi ne serons pas de ce tournoi ici en Finlande. Hier (lundi), nous avons pratiqué et tout allait à merveille. Ce matin, elle s'est réveillée et elle ne pouvait plus déplier le genou. Le médecin est venu la voir et il a conseillé de passer des radiographies. Ils ont alors vu qu'elle avait un fragment d'os coincé entre le fémur et le tibia. Ils ont donc dû l'opérer parce qu'il n'était pas possible qu'elle revienne au Canada avec le genou plié. Elle est revenue rapidement à l'hôtel après l'opération. Elle va assez bien, elle devra prendre environ une à deux semaines de repos. Nous reviendrons au pays mercredi matin. Un autre repos forcé pour nous ! Malheureusement, on ne peut contrôler ces choses. »

Selon les dires de l'entraîneur Vincent Larivée, il s'agit là d'un mal pour un bien. « Le fait que ce déplacement soit survenu en pleine nuit a empêché une blessure plus grave. Pendant l'opération, le médecin a pu vérifier l'état des ligaments et des ménisques qui heureusement sont en excellentes conditions. Nos dernières performances nous permettent d'être patients avec la blessure de Dana. Nous évaluerons la situation au jour le jour. »