Le comité international olympique (CIO) réunira ses instances à Sydney avant l'ouverture des jeux Olympiques: commission exécutive du 7 au 9 septembre et 112e session du 11 au 13 septembre avec un ordre du jour très chargé.

La Commission exécutive se penchera notamment sur les rapports d'organisation des jeux Olympiques de Sydney et des jeux à venir de Salt Lake City (2002), Athènes (2004) et Turin (2006). Le rapport de la commission médicale du CIO, qui aura un rôle particulièrement important à Sydney où elle supervisera 3200 contrôles dont 400 concernant le nouveau test de dépistage de l'EPO, sera présenté par le Prince Alexandre de Mérode le 8 septembre.

La session du CIO prendra en suite le relais et entendra les rapports de toutes les commissions dont notamment celle des athlètes, des finances, du marketing, des commissions médicale et juridique.

Le vice-président Dick Pound fera le point sur l'Agence mondiale antidopage (AMA) qui aura un rôle d'observateur indépendant sur les contrôles antidopage à Sydney.

Le 13 septembre, la 112e session sera appelée à voter notamment sur le renouvellement d'un vice-président en remplacement du Canadien Dick Pound dont le mandat arrive à expiration et qui ne peut pas se représenter. La session élira également plusieurs membres de l'exécutif pour occuper les postes supplémentaires créés lors de la 111e session du CIO pour élargir la représentativité de l'exécutif qui sera désormais ouvert de droit à des représentants des athlètes, à des fédérations internationales et à des comités nationaux olympiques.

null