LAUSANNE - Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté vendredi l'appel déposé par le Taïwanais Mu-Yen Chu, qui contestait son éviction par le CIO de l'élection à la commission des athlètes de l'instance olympique.

Les arbitres du TAS ont jugé que la décision du Comité international olympique (CIO) de retirer l'ancien spécialiste du taekwondo de la liste des candidats n'était pas une sanction « disproportionnnée ».

Ils ont estimé que le Taïwanais avait bien enfreint les règles de conduite en faisant campagne durant les Jeux olympiques de Londres dans un endroit non-autorisé. Mais selon eux, son comportement « était davantage dû à un excès de zèle qu'à une volonté de tricher ».

Le CIO avait disqualifié pour les mêmes raisons un autre athlète, le Japonais Koji Murofushi, le champion olympique 2004 du marteau, qui était en position d'être élu. Son cas sera entendu le 11 et 12 avril par le TAS.

La décision du CIO avait permis au Français Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë slalom, de figurer parmi les quatre retenus pour entrer au CIO, aux côtés de la spécialiste slovaque de tir Danka Bartekova, de la nageuse zimbabwéenne Kirsty Coventry et du rameur australien James Tomkins.