Le Québec ne sera pas représenté aux épreuves féminines de biathlon des Jeux olympiques de Vancouver. Seule Québécoise en lice pour obtenir un précieux laissez-passer, Claude Godbout a terminÃ



Le Québec ne sera pas représenté aux épreuves féminines de biathlon des Jeux olympiques de Vancouver. Seule Québécoise en lice pour obtenir un précieux laissez-passer, Claude Godbout a terminé troisième de la troisième et dernière course des sélections olympiques féminines présentées mardi à Canmore (Alberta).

L'épreuve disputée sous la forme de départ groupé a été remportée par l'Albertaine Melanie Schultz qui a devancé Rosanna Crawford, également de l'Alberta. Godbout, de Saint-Jean-Chrysostome, a atteint 14 cibles sur 20, soit 10 en position debout et 4 en position couchée.

Au cumulatif des trois épreuves, Rosanna Crawford est celle qui obtient son laissez-passer pour Vancouver. Elle rejoindra ainsi sa sœur Chandra, médaillée d'or au sprint style libre en ski de fond des Jeux de Turin, qui sera elle aussi aux Jeux. Pour sa part, Godbout termine au quatrième et dernier rang du classement cumulatif.

Zina Kocher, Megan Tandy et Megan Imrie avaient déjà assuré leur sélection grâce à leurs résultats en Coupe du monde et aux Championnats du monde.

« Ça allait super bien en ski et au tir couché, qui était impeccable, mais c'est au tir debout où j'ai vraiment eu des problèmes », a expliqué Godbout après la compétition.

« Étant donné que les premières cibles à viser sont celles couchées, je me retrouvais toujours en train de mener les courses. Toutefois, je ratais des cibles au tir debout et c'est pendant que je faisais mes boucles de pénalités que les autres filles me rattrapaient. C'était difficile à gérer pendant l'épreuve. C'est une déception de voir les Jeux me filer entre les doigts à cause de mon tir debout. »

Au sprint de samedi, la Québécoise avait fini deuxième, alors qu'à la poursuite présentée dimanche, elle a pris le quatrième rang.

« Le biathlon, c'est comme ça : chaque personne peut avoir son moment de gloire si elle peut bien tirer au bon moment. Aujourd'hui (mardi), c'est Melanie qui a connu de très bonnes sélections et elle est passée bien près de se qualifier. »

Même si elle a raté son objectif de rejoindre Jean-Philippe Le Guellec et Marc-André Bédard qui seront aux Jeux, la biathlonienne a encore un autre but dans sa mire, soit les Championnats canadiens, qui seront disputés au début du mois de mars.

« La compétition servira également de sélection pour les deux dernières Coupes du monde de la saison. Je vais mettre le paquet pour être à mon meilleur et vivre ma première expérience en Coupe du monde », a conclu celle dont la présence aux Coupes IBU de la fin janvier reste à confirmer en raison des coûts rattachés à ce séjour en Europe.