Troisième en 2005, deuxième l'an dernier et première cette année. Dimanche, la triathlonienne Kathy Tremblay (1h 58min 03s) a remporté son premier titre national senior aux championnats canadiens présentés à Drummondville. La Montréalaise originaire de Gatineau a devancé sa plus proche rivale, l'Américaine Becky Lavelle de 59 secondes, tandis que l'Ontarienne Ayesha Rollinson a complété le podium.

Première à sortir des eaux de la rivière Saint-François, Tremblay a connu des ennuis dans les 10 premiers kilomètres de l'épreuve de vélo.

« Mon plan de match était de gagner. J'ai fait une bonne natation, mais au début du vélo, je n'avais rien dans les jambes, a commenté l'athlète de 25 ans. Je n'ai pas pris de relais dans le premier des quatre tours et les autres filles chialaient après moi. Par la suite, ça s'est mieux déroulé et j'ai peu prendre des relais. »

Après avoir retrouvé ses marques, la Québécoise a réalisé un excellent 10 km de course à pied en courant sous la barre des 36 minutes (35min 59s plus précisément), réalisant du même coup le meilleur temps de la journée à la course.

« C'est un de mes meilleurs chrono cette année. Je suis exactement où je dois être dans ma forme et de belles choses s'en viennent en prévision des Championnats du monde », a poursuit celle qui a apprécié être en action devant les membres de sa famille.

Notons toutefois que la vedette canadienne de l'heure sur la scène mondiale, Kirsten Sweetland, brillait par son absence, tout comme Lauren Groves et Jill Savege.

« Disons que j'avais moins de stress, car si les autres filles avaient été là, elles auraient eu une chance de gagner. Triathlon Canada a laissé le choix aux athlètes de l'équipe nationale de faire les récentes Coupes du monde ou de participer au Championnat canadien. Ils ont préféré les Coupes du monde et je trouve ça un peu dommage. »

Tremblay participera à la Coupe du monde de Tiszaujvaros, samedi prochain, en Hongrie.