TOKYO - Tyler Mislawchuk est devenu le premier Canadien à remporter une course de la Série mondiale de triathlon lorsqu'il s'est imposé lors de l'épreuve préparatoire aux Jeux olympiques de Tokyo.

Le Manitobain de 23 ans a complété la course en une heure, 49 minutes et 51 secondes, soit quatre secondes devant le Norvégien Casper Stornes, deuxième.

Le Néo-Zélandais Hayden Wilde s'est classé troisième en 1 h 50 : 03.

« Je ne peux pas le croire, s'est exclamé Mislawchuk. C'est la course la plus importante en dehors des Jeux olympiques pour moi, alors c'est tout simplement incroyable. »

Mislawchuk a terminé la portion natation en 18:39, suivi d'un temps de 59:34 en vélo. Il a couronné la course avec un temps de 30:27 au Parc Odaiba Marin.

Plus tôt cet été, Mislawchuk était devenu le premier Canadien à monter sur le podium de la Série mondiale de triathlon grâce à sa médaille de bronze à Montréal.

Vendredi, Mislawchuk et son coéquipier canadien Matt Sharpe sont sortis de l'eau après la portion de 1,5 km de natation respectivement aux 9e et 11e positions, ce qui leur a permis avec le Québécois Alexis Lepage de contrôler le peloton pendant la course à vélo de 40 km.

« J'avais de bonnes jambes aujourd'hui et je dois remercier les gars (Sharpe et Lepage) qui m'ont aidé. Nous avons bien travaillé en équipe et je n'aurais pas pu le faire sans eux », a expliqué Mislawchuk.

Sharpe et Lepage ont délibérément abandonné après le parcours à vélo.

Mislawchuk a été le deuxième à quitter le tapis bleu pour la course, imposant un bon rythme lors du premier des trois tours.

Mislawchuk et Stornes ont distancé Wilde à deux kilomètres de l'arrivée, avant que le Canadien ne prenne la tête dans la dernière ligne droite

« Nous nous sommes préparés spécifiquement pour ça. Hayden (Wilde) et moi, nous nous sommes entraidés tout le long. Nous savions que nous allions être sur le podium si nous travaillions ensemble, a ajouté Mislawchuk. Ça s'est réglé au sprint et j'avais les jambes. »