Montréal (Sportcom) - Après deux des trois jours de compétition servant à déterminer la seule représentante canadienne en tir à l'arc aux Jeux olympiques, Marie-Pier Beaudet a l'avance 6-5 sur sa rivale de l'Ontario, Rachael Savage.

Tirant de l'arrière par un point après la journée de vendredi (2-3), l'archer de Lévis a remporté quatre des six matchs (18 flèches par match à 70 mètres) pour ajouter autant de points à son total de la veille. La journée de dimanche, avec ses neuf matchs au programme, sera donc déterminante pour couronner la gagnante de cette épreuve de sélection olympique individuelle qui se déroule sur les terrains du Crescent School à Toronto. La première qui marquera 11 points obtiendra le laissez-passer pour Athènes.

« Je suis contente et soulagée. Hier (vendredi), j'étais passablement découragée après ma contre-performance. Aujourd'hui, j'ai bien tiré et je crois que je me suis donné un avantage psychologique en comblant le retard d'un point et en prenant l'avance 6-5 », a raconté la jeune athlète de 17 ans.

Marie-Pier Beaudet a réussi à faire tourner le vent, dans tous les sens du mot. « C'était tellement venteux que même en visant à gauche, les flèches se retrouvaient à droite. Il faisait froid aussi le matin, de sorte que j'ai passé une dure journée. On nous promet une météo plus avantageuse dimanche mais ça ne sera pas plus facile. Tous les matchs sont serrés et je ne crois pas que ça sera différent dimanche ».

Pour cette ultime journée, les duels consisteront à tirer 12 flèches par match à 70 mètres, à raison de trois flèches par volée, (quatre volées par match). Pour chaque affrontement, l'archer qui a le plus haut pointage gagne le match, ce qui lui donne un point au classement.

Elle a tenu à préciser que la première à marquer 11 points (et non 10) sera déclarée gagnante de la compétition.

Quant à l'épreuve du côté masculin, qui oppose deux Ontariens, Jonathan Ohayon a pris l'avance 7-4 sur Rober Rusnov.