Les meilleurs gymnastes au pays s'apprêtent à en découdre avec l'élite de leur sport aux Championnats du monde, à Tokyo. La Québécoise Coralie Leblond-Chartrand fait partie de la délégation de 14 Canadiens qui sera en action dès vendredi, dans la capitale japonaise.

Outre, Leblond-Chartrand, la formation nationale féminine réunira aussi les Ontariennes Talia Chiarelli, Madeline Gardiner, Mikaela Gerber, Peng Peng Lee, Dominique Pegg et Kristina Vaculik.

L'équipe canadienne masculine sera quant à elle formée des Albertains Nathan Gafuik, Brandon O'Neill et Jackson Payne, des Ontariens Kevin Lytwyn et Casey Sandy, du Britanno-Colombien Ken Ikeda ainsi que du Saskatchewanais Jayd Lukenchuk.

Les Championnats du monde de Tokyo sont la première étape du processus de qualification olympique, puisque les huit meilleures nations, tant chez les femmes que du côté des hommes, obtiendront leur billet pour les Jeux de Londres.

Deux chances

Aux mondiaux de 2010, Leblond-Chartrand et Vaculik avaient aidé le Canada à prendre le 13e échelon, tandis que Gafuik, Ikeda, Lukenchuk, Lytwyn, Payne et Sandy avaient conclu 14es.

À la lumière de ces prestations, l'objectif d'une place dans le top-8 semble donc élevé. Si elles terminent parmi les 16 premiers pays, les délégations nationales auront toutefois une dernière chance de se qualifier en janvier, lors de la Deuxième qualification olympique, à Londres.

Les quatre meilleures formations féminines et masculines de cette compétition hivernale mettront la main sur un laissez-passer pour le grand rendez-vous de l'été 2012.

« La sélection pour la dernière qualification ne devrait pas poser problème », affirme Katerine Dussault, l'entraîneure de Leblond-Chartrand au club Gymnix. « Après ça, tout dépendra de la capacité des athlètes à performer à leur meilleur vendredi. »

La seule gymnaste québécoise présente au Japon ne s'avance quant à elle pas à prédire un classement pour la nation. « Je veux juste mieux performer qu'à mes premiers mondiaux et, surtout, aider l'équipe. »

Leblond-Chartrand s'était étiré un ligament du pouce gauche lors des derniers Championnats du monde et n'avait pas pu se faire justice. Elle avait fini 58e au saut, 71e au général et au sol, 104e aux barres et 124e à la poutre.

La résidante de La Prairie devrait cette fois concentrer ses efforts aux barres, à la poutre et au saut.

Chose certaine, elle profite pleinement de son expérience en compagnie de ses coéquipières. « Nous nous connaissons quand même bien et nous avons une belle complicité », précise-t-elle, confiante.

Son entraîneure Dussault partage son optimisme. « L'équipe a eu une excellente préparation jusqu'ici et tout le monde est en santé. »

La formation canadienne est en effet réunie depuis le 21 septembre. Après un camp d'entraînement de cinq jours à Vancouver, elle s'est dirigée vers Tokyo le 26 septembre.

Un avant-goût

La délégation nationale n'est pas en terrain totalement inconnu aux Championnats du monde. En juillet, Leblond-Chartrand, Chiarelli, Pegg et Vaculik ont récolté la médaille de bronze à la compétition par équipe de la Coupe du Japon, sur le site des mondiaux.

« J'ai déjà eu un avant-goût de l'endroit, de l'ambiance. J'ai pu voir l'environnement et essayer les engins, différents de ceux que nous utilisons d'habitude », explique la Québécoise, contente de sa première visite.

Qui sait si, vendredi, ce petit avantage ne pourrait pas grandement aider les représentantes de l'unifolié?