LONDRES - Le Kenyan Martin Lel, qui ambitionnait de devenir le premier à remporter quatre fois le marathon de Londres, a renoncé samedi à défendre son titre dimanche en raison d'une blessure à une hanche, a-t-il annoncé.

Ce retrait laisse son compatriote, le champion olympique Sammy Wanjiru, qu'il avait battu au sprint l'an passé, comme favori pour lui succéder.

"Je suis très déçu de ne pas pouvoir concourir pour un quatrième titre à Londres, mais je dois être prudent. La blessure n'est pas grave, mais la douleur m'empêcherait d'être à mon meilleur niveau", a déclaré Lel, 30 ans, dont la préparation avait été gênée par une crise de paludisme.

Sur un parcours dessiné à cet effet, Wanjiru a dit son intention de s'attaquer au record du monde de l'Ethiopien Haile Gebreselassie, établi en septembre 2008 à Berlin (2 h 3 min 59 sec). Il reste toutefois sur une apparition décevante le 22 mars au semi-marathon de Lisbonne (1 h 1 min 25 sec).

"Si la vitesse de la course est bonne, j'essaierai de battre le record du monde. Mon but est d'être le no 1 mondial", a prévenu Wanjiru, 22 ans.

En l'absence de Gebreselassie et Lel, les principaux concurrents de Wanjiru seront le champion du monde en titre, un autre Kenyan, Luke Kibet, 26 ans, et les deux autres médaillés de Pékin, le Marocain Jaouad Gharib, 36 ans, et l'Ethiopien Tsegaye Kebede, 22 ans.

Chez les dames, en l'absence de Paula Radcliffe, les favorites seront les trois médaillées de Pékin, la Roumaine Constantina Dita, 39 ans, la Kenyane Catherine Ndereba, 36 ans, et la Chinoise Zhou Chunxiu, 30 ans, ainsi que la tenante du titre allemande Irina Mikitenko, 36 ans, qui a couru à Berlin le marathon le plus rapide depuis 2005 (2:19.19).